Les collectionneurs :
Carl et les vinyles

Publié le 8 juin 2021 à 21h16

vinyle
vinyle

Ainsi va l’adage : « leboncoin est aux collectionneurs d’objets anciens ce que les cartes au trésor sont aux chercheurs d’or ». Bon … d’accord, c’est nous qui l’avons inventé, celui-ci. 
En quelques années, leboncoin est devenu le point de repère de tous les passionnés qui remueraient ciel et terre (ou plutôt annonces et onglets) pour trouver leur perle rare, à eux. Collectionneurs de vieilles voitures, de jeux vidéo, de vinyles et même d’accessoires de métro … Philippine Darblay part  explorer leurs trésors !

Pour Carl, tout a commencé avec les Beatles. Il nous tend un vinyle de leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club comme un trésor. « C’est trop puissant, c’est trop moderne, ça a 100 d’avance sur tout ce qui sort et tout ce qui sortira. Et en l’an 3000 ça aura encore 100 ans d’avance si le monde existe encore ».  Psychédélisme, pop culture, mouvement hippie, les Beatles ont gravé sur ce disque des notes et une liberté qui vont marquer toute une génération. Carl le premier.

Désormais, il vit de sa passion. Il est disquaire indépendant dans le 17ème arrondissement de Paris, à l’Etoile Disques. Dans cet épisode, il fait découvrir sa collection à Philippine Darblay. Vinyle en velours des Bee Gees, enregistrement exceptionnel du live de Janis Joplin + Sly and the Family Stone à Woodstock en 1969 chiné sur leboncoin… son magasin regorge de pépites.

Véritable « digger » à la recherche d’échange et de ressenti à travers la musique, il nous explique avec ferveur son amour des 33 tours. Grain, craquement, Mozart et Danse des Canards, Carl nous entraîne dans son univers.

Crédit photo
© Luana De Marco / Unsplash

Partager