Les collectionneurs :
Xavier et ses véhicules d’époque

Publié le 18 mai 2021 à 22h00

intérieur d'une voiture volant
intérieur d'une voiture volant

Ainsi va l’adage : “leboncoin est aux collectionneurs d’objets anciens ce que les cartes au trésor sont aux chercheurs d’or”. Bon … d’accord, c’est nous qui l’avons inventé, celui-ci. 
En quelques années, leboncoin est devenu le point de repère de tous les passionnés qui remueraient ciel et terre (ou plutôt annonces et onglets) pour trouver leur perle rare, à eux. Collectionneurs de vieilles voitures, de jeux vidéo, de vinyles et même d’accessoires de métro … Philippine Darblay part explorer leurs trésors !

Dans ce premier épisode, Philippine Darblay se rend à Farnay, dans la Loire, pour retrouver Xavier Hory et ses 70 véhicules d’époque. A 18 ans, il s’achète une première voiture, qu’il voulait authentique comme il se doit : ce sera une bonne vieille 2 CV. Depuis, Xavier n’a cessé d’agrandir sa collection, en trouvant des pièces rares, sur leboncoin notamment, allant de modèles sortis des usines en 1948, jusqu’à 1990 pour les plus récentes. 
Vrai passionné de l’ancien, il ne se contente pas d’accumuler les automobiles dans son garage : Xavier cherche également à reproduire des ambiances. Chez lui, on trouve ainsi une petite pièce dans laquelle il a reconstitué l’atmosphère d’une vieille gendarmerie, très “le Gendarme de Saint-Tropez” : tampons, bureau, documents officiels … tout y est. Dans une autre pièce, ce sont des boites à sucre et des meubles en formica qui nous transportent immédiatement dans la salle à manger de nos grands-parents. 
Xavier est même l’heureux possesseur de ce qu’il appelle “L’épicerie”, une estafette de 1961, à tel point intacte que l’on y trouve même des magazines avec pour Une : “On a marché sur la lune” … ou des tirages du Chasseur français noircies de ses célèbres petites annonces matrimoniales. Ça vous rappelle quelque chose ? 
Attention les yeux, entrer dans le garage de Xavier, c’est un peu comme regarder un quatrième opus de Retour vers le futur, mais dans la France des années 60.

Crédit photo
© Clem Onojeghuo / Unsplash

Partager