Secondes(s) Vie(s) :
En terrain connu

Publié le 8 juin 2021 à 21h20

carottes poireaux légumes
carottes poireaux légumes

leboncoin, c’est l’occasion pour des milliers d’objets de démarrer une nouvelle vie, mais c’est souvent un nouveau départ pour vous aussi ! On ne soupçonne pas le nombre de nouvelles carrières, de nouvelles passions … et même de nouvelles amours, qui ont démarré par une simple petite annonce. Alors, on a décidé de vous raconter quelques-unes des jolies histoires parmi les millions de récits de tous ceux qui ont, littéralement, trouvé leur bonheur sur leboncoin.

Architecte paysagiste à Paris, Xavier rêvait de grand air et même de grandes terres. Né dans la capitale, il a longtemps fréquenté le monde agricole via sa famille, sans savoir comment sauter le pas à son tour. Au détour d’un passage sur leboncoin, il tente le mot “hectare” dans la barre de recherche et découvre l’étendue des possibilités de vie nouvelle qui s’offrent à lui. Pendant un an, il mûrit son projet et finit par tomber sur la maison parfaite, dans le hameau de Toulotte à Sancy-lès-Provins, en Seine-et-Marne. Sa particularité ? Quatre hectares de terrain vierge à exploiter. C’est le début de sa nouvelle vie.

Xavier part s’y installer avec sa femme et ses enfants et transforme les quatre hectares en exploitation agricole bio. Aujourd’hui, c’est 120 paniers de légumes frais en circuit court qu’il distribue en moyenne par semaine aux familles alentours, en AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).

Malgré l’exigence du travail de la terre, pour Xavier, la qualité de vie et le sens qu’il a trouvé en achetant ce terrain valent cent fois la prise de risque. Une histoire inspirante pour tous ceux qui ont aussi pensé à la reconversion et ont envie de changement suite aux périodes successives de confinement.

Crédit photo
© Peter Wendt / Unsplash

Partager