Un objet, une histoire :
Anti_Fashion

Publié le 7 juin 2021 à 21h02

deux jeunes hommes dans une friperie
deux jeunes hommes dans une friperie

Dans cette série, le nouveau média Neo.tv donne la parole à ceux qui sortent des sentiers battus et qui, grâce à leboncoin, inventent de nouvelles manières de travailler. Dans ce deuxième épisode, lumière sur Anti_fashion, une association qui sensibilise à la mode responsable - notamment l’upcycling - et forme des jeunes en difficulté aux métiers de l’industrie textile. Fabriquer du neuf avec du vieux tout en formant une nouvelle génération, c'est le projet fou de Stéphanie avec @antifashionproject

Promouvoir une mode qui respecte ceux qui la créent et l’environnement, c’est le projet de l’association Anti_Fashion, fondée par Stéphanie Calvino d’après le manifeste de Li Edelkoort, une des chasseuses de tendances les plus réputées de la planète.

En s’appuyant sur l’upcycling, notamment de vêtements et tissus trouvés sur leboncoin, l’association forme des jeunes aux métiers de la couture. Dans leur atelier de Roubaix, nappes, rideaux et draps se transforment en caleçons, sacs et surchemises. Ils travaillent également avec des grands groupes de l’industrie textile de la région pour les aider à donner une seconde vie à des invendus, qui deviennent désirables une fois passés entre leurs mains.

Cette formation constitue un véritable tremplin et permet à ceux qui la suivent de s’inscrire dans un projet collectif pour mieux trouver leur voie personnelle. À l’image de Joël, qui a lancé sa propre friperie dans laquelle il propose des pépites chinées avec soin et surtout avec style. Suivons-le !

  • Anti_Fashion
    Anti_Fashion
  • Anti_Fashion atelier
    Anti_Fashion atelier
  • Anti_Fashion atelier
    Anti_Fashion atelier

Crédits photos
© Ian Keefe / Unsplash
© Anti_Fashion

Partager