Anti_Fashion project :
Rencontre avec ceux qui souhaitent réinventer la mode

Publié le 8 juin 2021 à 22h45

les mentors de Anti_Fashion Project
les mentors de Anti_Fashion Project

Depuis trois ans, leboncoin soutient Anti_Fashion, un projet qui forme les jeunes sortis du système aux métiers de la mode et surtout de la mode responsable. Plongée au cœur de ce projet d’avenir.

leboncoin et Anti_Fashion : une nouvelle manière de créer, de consommer et d'aimer la mode 

Âgés de 18 à 25 ans, les jeunes apprentis bénéficient d’un accompagnement dans la définition de leur projet professionnel, d'un soutien financier et de visibilité. 

L’upcycling est au cœur du dispositif. Les participants redonnent vie aux vêtements déjà existants en faisant du neuf avec du vieux. « On se doit de restaurer un vêtement qui a déjà une identité, de lui redonner une seconde vie et de ne pas le jeter », Lunzi, participant du programme Mentoring.

Une mode durable avec le projet Anti_Fashion

Anti_Fashion project est depuis 2015 le point de rencontre de ceux qui souhaitent réinventer le système de la mode pour le rendre responsable, positif et bienveillant. Véritable plateforme participative, son objectif est de mettre en lumière toutes les dynamiques, initiatives et idées qui participent au renouveau du secteur.

Ouvert à tous, dans lequel tous les acteurs, industriels, universitaires, étudiants, citoyens, créateurs et entrepreneurs peuvent se rencontrer pour échanger, collaborer et proposer ensemble des réseaux de développement et créer de nouveaux projets. C’est une plate-forme participative, un laboratoire de recherche, qui va permettre de mettre en place des collaborations autour de savoir-faire différents, et créer de nouveaux projets durant le Workshop, les Rencontres et le programme de Mentoring.

Le projet résilience : pour la relocalisation de l’industrie textile à Roubaix

L’Anti_Fashion project fait partie du projet Résilience, qui réunit plusieurs ateliers partenaires en France, dont l’antenne de Roubaix. Créé pendant le premier confinement pour répondre à la pénurie de masques, le projet Résilience est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées œuvrant pour la relocalisation de l’industrie textile à la fois inclusive, durable et solidaire. 

Créé en même temps que sa maison-mère, l’atelier roubaisien est devenu une entreprise d'insertion en septembre dernier et a permis de pérenniser 92 emplois. Il fabrique aujourd’hui des shorts pour Decathlon, des sacs à linge pour un hôpital et des tabliers pour leboncoin. Les productions s’ancrent toutes dans une démarche durable et font l’objet de recherches pour assurer un impact écologique le plus faible possible, tout en maintenant une exigence de qualité.

Crédit photo
© Anti_Fashion

Partager