Antoine Jouteau :
« Le marché de l’occasion finira par dépasser celui du neuf » 

Publié le 8 juin 2021 à 22h00

Antoine Jouteau
Antoine Jouteau

Pionnier de l’économie circulaire en France, le célèbre site de petites annonces fête ses quinze ans cette année. À cette occasion, Antoine Jouteau, le directeur général, revient sur les engagements passés et à venir du Groupe en faveur de nouvelles normes de consommation.

S’il y a un élan positif que la crise sanitaire aura permis de valoriser, voire d’accélérer, c’est bien tout ce qui relève du « local ». L’entraide entre voisins, les petits gestes de solidarité, le soutien aux commerces du coin… Un état d’esprit et des valeurs qui nous animent chez leboncoin depuis notre lancement en 2006, quand nous avons fait le pari de digitaliser une pratique vieille comme le monde : la petite annonce, avec un concept de vente de proximité gratuit, simple et accessible, alors que la tendance était plutôt, à l’époque, aux enchères et aux achats à l’autre bout du monde.

Quinze ans plus tard, l’achat d’occasion a explosé. Les Français étaient 17% à y recourir en 2005, 60% en 2019 (source France Info). Désormais, acheter sa déco, ses vêtements, son smartphone ou ses cadeaux de Noël de seconde main est entré dans les habitudes de consommation.

Le pouvoir d’achat reste la première motivation d’usage

Tous acteurs de la transition écologique

Le pouvoir d’achat reste la première motivation d’usage de la plateforme. Mais même dans un contexte économique où cette variable a plutôt tendance à stagner, voire à décliner, le plaisir ressenti en faisant une bonne affaire s’accompagne de la fierté d’avoir une consommation plus viable pour l’avenir de la planète. Dans l’achat d’occasion, il y a toujours eu cette envie que l’objet ait une deuxième ou même une troisième vie, qu’il reste utile le plus longtemps possible. Aujourd’hui on mesure l’impact environnemental qui accompagne cette envie : chaque année, leboncoin a permis à 30 millions de produits d’être vendus plutôt que jetés. On estime que plus de 40% des biens achetés se substituent à l’achat d’objets neufs. Ainsi, chaque mois, plus d’un Français sur deux va sur leboncoin, contribuant - sans même toujours en avoir conscience - à une transition écologique devenue vitale.

Le marché de l’occasion va finir par dépasser celui du neuf

La bonne nouvelle est que le rapport de force avec l’économie du neuf et du tout-jetable va encore progresser. Aujourd’hui, c’est une certitude, le marché de l’occasion finira par dépasser celui du neuf. Alors certes, ce dernier va faire sa mue, s’efforçant de rendre ses modes de production plus écoresponsables. Mais ça ne sera pas suffisant. Prenez l’industrie de la mode : 130 milliards de vêtements sont produits chaque année pour habiller (très inégalement) 7,7 milliards d'individus. Plus personne ne peut accepter ça, c’est irrationnel. Il faut se rendre à l’évidence : les produits d’aujourd’hui sont la matière première de demain.

Pour un numérique créateur de valeur

Si notre coeur d’activité repose sur cette lame de fond positive qu’est l’économie circulaire, notre volonté est d’aller plus loin en (ré)conciliant le numérique et le monde réel. 

Naturellement inscrit dans les territoires, nous avons à cœur de soutenir les initiatives locales répondant à notre philosophie, comme l’ont illustré plusieurs récentes collaborations. Avec le collectif Anti_Fashion, qui forme des jeunes aux métiers de la mode responsable et qui a rejoint le projet Résilience à Roubaix, qui vise à relancer la filière textile longtemps indissociable de cette région. Avec l’ANETT et Atout France, dont nous sommes partenaires pour soutenir ensemble le tourisme en France. Sans oublier le programme « Mon Centre-Ville a un incroyable commerce », un concours de création d’entreprises dédié aux commerçants et artisans pour dynamiser les villes moyennes.

L’avenir a du bon

Bien sûr, ce 15ème anniversaire est pour moi, pour nous collaborateurs du boncoin, l’occasion de prendre conscience du chemin parcouru. Mais il nous invite surtout à nous interroger sur les contours que nous avons envie - en tant que leader économique français - de dessiner pour la France de demain.

C’est aussi l’opportunité d’inspirer chacun d’entre nous à devenir acteur d’un monde plus positif, de transformer ses achats en une démarche citoyenne qui participe à l’économie circulaire et qui a un impact positif sur la société toute entière. 

Car en marge des fractures économiques, géographiques et générationnelles qui menacent notre société, leboncoin propose résolument un regard optimiste qui rassemble sans opposer, qui réconcilie économie « réelle » et numérique, qui rapproche la France des villes et celle des champs et donne du sens ultime à l’acte de consommation.
Une plateforme universelle au service de tous qui nous donne envie d’affirmer : « l’avenir a du bon ». 

Crédits photos
© Goodmoods & Lise Dupont. Photographe : Cyrille Robin
© Nicolas Kurita

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