Les bons conseils d’Adrien pour organiser ses vacances

Publié le 9 juin 2021 à 11h20

Photo d'un homme paysage rocheux
Photo d'un homme paysage rocheux

Premiers ambassadeurs d’une consommation durable et circulaire, impliqués dans une entreprise où il fait bon travailler, les collaborateurs du boncoin sont bien placés pour partager ici leurs conseils, trucs et astuces afin d’améliorer notre quotidien.
De l’entretien des plantes vertes à la rénovation de meubles, des conseils pour bien préparer ses vacances aux recettes de cuisine avec ingrédients de saison, des recommandations pour déposer une annonce aux exercices physiques devant son ordinateur, ils nous dévoilent leur vision du bon.

Bonjour, je m’appelle Adrien, je travaille à la communication interne chez leboncoin et je suis un véritable passionné de voyages !

En ce mois de juin qui sent déjà bon l’été, j’ai pensé qu’il était de saison de vous partager aujourd’hui quelques-uns de mes conseils pour organiser au mieux vos escapades en France ou à l’étranger.

Conseil n°1 : Anticipez vos congés

Mon premier conseil et je pense le plus important de tous c’est l’anticipation. Les bons plans dénichés à la dernière minute peuvent exister mais concernent généralement des voyages achetés en package (transport, hébergement et éventuellement pension). Je vous parle ici de séjours sur-mesure que l’on va organiser soi-même de A à Z. Mon astuce est simple, d’une année sur l’autre, je note sur un calendrier les périodes pendant lesquelles je suis susceptible de pouvoir partir en fonction de mes impératifs (professionnels et personnels). J’ai ainsi une vision d’ensemble et je peux optimiser la durée de mes séjours, merci les jours fériés et autres ponts ! Ce calendrier est donc ma base de travail pour la suite, car oui, organiser ses vacances c’est du travail ;)

Conseil n°2 : Privilégiez le hors saison

Mon second conseil est de partir hors saison. Evidemment, chacun a des contraintes qu’il est parfois difficile de contourner (vacances scolaires, périodes de congés imposées… ) mais dans la mesure du possible, évitez les foules ! Partir hors-saison a deux avantages à mon sens : on profite de tarifs bien plus intéressants qu’en haute saison tout en pouvant profiter d’un temps clément et d’infrastructures prêtes à vous accueillir. Attention toutefois, si vous partez à l’étranger, pensez à bien vérifier les dates de vacances scolaires au niveau local. Je me suis déjà fait avoir en Italie où à la mi-juin, tous les bambini étaient déjà sur la plage, assez moyen niveau tranquillité donc...

Conseil n°3 : Adaptez votre programme

Si 2020 nous aura bien appris quelque chose, c’est que rien n’est jamais figé dans le marbre et qu’il faut savoir s’adapter. Voyager c’est aussi apprendre à faire des compromis. Pour moi, le voyage est avant tout une question d’opportunités qu’il faut savoir saisir ! Il faut parfois savoir sacrifier un peu de confort pour pouvoir profiter encore plus de son séjour. Je préfère par exemple partir tôt le matin. Ça peut sembler désagréable sur le coup de se réveiller aux aurores pour partir à la gare ou à l'aéroport mais ça permet de profiter pleinement de la journée une fois sur place et cerise sur le gâteau, ça permet généralement de faire de belles économies.

Conseil n°4 : Renseignez-vous sur votre destination

Je suis loin d’être un adepte du tourisme de masse, vous l’aurez compris mais cela ne veut pas dire pour autant que je sacrifie d’emblée toutes les destinations « populaires », bien au contraire. Par exemple, je prends plaisir à retourner régulièrement à Tenerife, l'île espagnole de l’archipel des Canaries la plus visitée qui soit. L’image qu’on a d’emblée de cet endroit est une île aux côtes bétonnées et ravagées par un tourisme destructeur sur laquelle les touristes du nord de l'Europe viennent brûler au soleil à longueur d’année. Je ne nierai pas cette réalité, elle existe bel et bien. En revanche je sais aussi qu’elle a le mérite d'être concentrée dans quelques stations balnéaires qu’on pourra sans problème éviter. Il suffira de s’éloigner de quelques kilomètres pour découvrir à la fois des paysages lunaires, des falaises impressionnantes, des forêts à la végétation luxuriante, des plages de sable noir où vous vous sentirez seul au monde… Et cette logique a le mérite de pouvoir s’appliquer (presque) partout, à vos recherches donc !

Conseil N°5 : Utilisez les ressources numériques

Mon dernier conseil mais pas des moindres : utiliser l’ensemble des outils numériques à sa disposition ! Comme je le disais plus haut, si vous n’êtes pas fixé sur une destination ou une période de vacances, le web est là pour vous. En plus de m’abonner aux newsletters des compagnies aériennes et de la SNCF pour être sur d'être informé des dernières offres, j’utilise quelques sites bien pratiques quand il s’agit de planifier mes vacances. Google Flight qui permet d’optimiser son budget transport en cherchant par date ou à l’inverse par destination. L’avantage sur les multiples autres comparateurs qui existent, aucun frais caché qui viendront s’ajouter plus tard à la réservation. Historique Météo pour vérifier que le temps sera idéal aux dates choisies. Et en bon français le site Routard.com : je trouve leurs conseils toujours très pertinents et adaptés à mes attentes en matière de voyage. Et bien sûr, comment ne pas mentionner leboncoin, l’offre y est abondante et variée, pour trouver un hébergement en France, c’est mon réflexe numéro 1 !

Conclusion  

Pour conclure, je dirais qu’il y a autant de voyages qu’il y a de voyageurs, chaque expérience est unique. Mes conseils et astuces sont personnels mais j'espère sincèrement qu’ils vous seront utiles également, je suis en tout cas ravi d’avoir pu les partager avec vous. Bon vent !

Crédits photos
© Adrien Guidicelli

Partager