Les bons conseils de Céleste pour constituer sa garde-robe de seconde main

Publié le 24 mai 2021 à 22h00

chemisier dans dressing
chemisier dans dressing

Premiers ambassadeurs d’une consommation durable et circulaire, impliqués dans une entreprise où il fait bon travailler, les collaborateurs du boncoin sont bien placés pour partager ici leurs conseils, trucs et astuces afin d’améliorer notre quotidien.
De l’entretien des plantes vertes à la rénovation de meubles, des conseils pour bien préparer ses vacances aux recettes de cuisine avec ingrédients de saison, des recommandations pour déposer une annonce aux exercices physiques devant son ordinateur, ils nous dévoilent leur vision du bon.

Aujourd’hui, impossible de fermer les yeux sur le sujet : la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. Et pourtant, renouveler sa garde-robe reste une vraie source de plaisir pour beaucoup d’entre nous, moi la première.
Bonne nouvelle : vous pouvez continuer votre shopping, tout en préservant la planète, grâce à la seconde main !

Je m’appelle Céleste, je travaille au sein de l’équipe communication du boncoin et j’ai le plaisir de vous partager quelques principes pour ne plus acheter de vêtements neufs

Conseil n°1 : Identifiez vos besoins

C’est tout bête, mais on a souvent tendance à s’acheter un énième T-shirt gris… alors qu’on en a déjà 10 mais qu’on tourne sur le même pantalon depuis des années.

Vous pouvez vous noter une petite liste de vos besoins, pour vous offrir la bonne pièce lors de votre prochain shopping, une pièce qui vous sera vraiment utile et que vous porterez souvent !

Conseil n°2 : Repérez les tendances

Si vous aimez la mode, vos envies de vêtements neufs doivent souvent arriver avec les nouvelles saisons, et les tendances associées ! 

Ma technique depuis plus d’un an : repérer les tendances qui me font de l'œil, mais les chercher du côté du vintage plutôt que du neuf.

Par exemple, cet hiver, j’ai cherché du côté des boutiques vintages des chemises à cols baby dolls oversize… et j’ai trouvé mon bonheur, pour le même prix que de la fast fashion, mais avec des modèles uniques, bien fabriqués et dans du joli coton. 

Idem pour la mode des T-shirts à épaulettes : j’ai racheté un joli modèle noir à l’influenceuse Noholita sur leboncoin au lieu de le shopper en boutique. 

Pour cet été, j’ai mis en place des alertes sur leboncoin sur les mots clés « crochet », « vichy »  et « patchwork » : plein de pépites des années 70 attendent de vivre une seconde vie.

Pour les pièces de luxe : bonne nouvelle, les tendances reviennent souvent ! 

Le sac 1961 Jackie de Gucci est par exemple une réédition du modèle porté par l’ancienne première dame Jackie Kennedy, et vous trouverez des modèles vintages 3 fois moins chers sur Videdressing.

Conseil n°3 : Suivez des comptes inspirants sur Instagram et Pinterest

Pour rêver de seconde main plutôt que de neuf, rien de mieux que de suivre des comptes inspirants qui partagent des conseils pour mieux consommer et chiner ! 

Quelques-uns de mes préférés sur Instagram : mes supers collègues @may.berthelot et @mounier_damien mais aussi @byemmabonneaud, @claravictorya, @studioemiliealbertini et son podcast « The dressing therapy », super feel good et pratique.

Sur Pinterest, vous pouvez suivre des comptes comme @leboncoin, @emmabonneaud et taper des mots clés de marques et inspirations vintages qui vous plaisent (par exemple « Gucci 70s », « 90s look », « slip dress », « Jackie Kennedy »… ) : l’algorithme de la plateforme va très vite cerner vos goûts et vous proposer du contenu inspirant et personnalisé.

Conseil n°4 : Abonnez-vous à vos profils préférés sur leboncoin

Cela vous permet d’être notifié.e quand cette personne met un nouvel article en ligne ! 

Qu’il s’agisse d’une friperie ou d’un particulier qui a du style, les comptes mode pointus sont nombreux sur leboncoin.
Vous allez les découvrir au fil de vos recherches sur des articles particuliers ( « panier rond », « cardigan autrichien », « clips vintages »…) : vous abonner permet de recevoir un mail lorsqu’ils publient un nouvel article. Car qui dit pièce unique dit réactivité si vous voulez remporter la mise !

De nombreuses influenceuses comme Clara Victorya, l’Armoire de Soso, Noholita ou Léna Situations vident régulièrement leur dressing sur leboncoin : si vous aimez leur style, pensez également à vous abonner à leur profil pour ne pas rater leurs pépites ! 

Conseil n°5 : Offrez-vous une machine à coudre

Une super astuce pour vous faire redécouvrir la valeur des vêtements et être davantage dans la slow fashion, c’est de vous lancer dans l’upcycling, voire carrément la création si vous êtes doué.es de vos mains (je vais être honnête, ce n’est pas mon cas) !

Avec une machine à coudre (de seconde main bien sûr, vous en trouverez vraiment à petit prix sur leboncoin), vous pouvez facilement vous ré-approprier les tendances chez vous, dans le tissu et la coupe qui vous plaît.

Cela vous permet également de donner une seconde vie à vos vêtements : coudre un gros col sur un T shirt un peu élimé, transformer une grande chemise en ensemble crop top/short… Les tutos pullulent sur Youtube, on peut vraiment s’amuser avec des vêtements que l’on ne porte plus et obtenir un résultat unique.

Conseil n°6 : Ne vous brimez pas

Bien sûr, l’idée n’est pas de verser dans un comportement extrême, vous pouvez avoir envie de mieux consommer et de continuer à vous offrir du neuf !

Mais si vous appliquez ces conseils, vous en ressentirez sûrement moins le besoin, et lorsque vous achèterez du neuf, vous saurez pourquoi vous faites ce choix, il s’agira d’une action en pleine conscience, et ça fait du bien !

Conclusion 

Voilà pour ces quelques conseils que j’applique depuis début 2020 : je continue à renouveler ma garde-robe mais avec des pièces uniques et qui portent une histoire.

J’espère que ces astuces vous seront utiles, n’hésitez pas à taguer @leboncoin sur Instagram pour nous montrer vos trouvailles, on a hâte de les découvrir !

Crédits photos 
© Becca McHaffie / Unsplash
© Dusan Jovic / Unsplash
© Marcelina Pawlikowska / Unsplash

Partager