Les bons conseils de François pour mener sa recherche immobilière

Publié le 7 juin 2021 à 22h00

rue en France
rue en France

Premiers ambassadeurs d’une consommation durable et circulaire, impliqués dans une entreprise où il fait bon travailler, les collaborateurs du boncoin sont bien placés pour partager ici leurs conseils, trucs et astuces afin d’améliorer notre quotidien.
De l’entretien des plantes vertes à la rénovation de meubles, des conseils pour bien préparer ses vacances aux recettes de cuisine avec ingrédients de saison, des recommandations pour déposer une annonce aux exercices physiques devant son ordinateur, ils nous dévoilent leur vision du bon.

Définitivement, le statut du logement s’est élargi, au-delà d’être un lieu de vie, il devient un refuge, un lieu de travail ou fait office d’investissement financier.

J’aimerais vous faire part ici de 3 conseils pour mener votre recherche immobilière.

Je m’appelle François, je suis Directeur Marketing immobilier chez leboncoin, un poste qui me donne le sentiment de participer à la concrétisation de rêves de millions de Français.

Conseil n°1 : Faites-vous une idée du marché avant de vous lancer

La disponibilité immédiate de nombreuses offres sur le portail leboncoin permet un délai très court entre l’envie d’acheter et la visite de biens immobiliers. Prenez cependant le temps de comprendre l’état du marché. Les annonces visibles à un instant T ne sont pas forcément le reflet de ce qui se vend sur le secteur. N’hésitez pas à démarrer votre recherche par une phase d’observation durant laquelle vous regardez les caractéristiques, la localisation et le prix des biens qui sont mis en ligne et de ceux qui sont dépubliés (vendus). Cela vous permettra, entre autres, d’être plus sûr de vous lorsqu’il s’agira de faire une offre. 

Conseil n°2 : Laissez de la place au hasard

L’écart entre le bien idéal que vous imaginez et la réalité du marché est bien souvent grand. Avoir des critères strictes au départ conduit forcément à réduire les opportunités. Hors, il existe de nombreux paramètres sur lesquels vous allez évaluer votre intérêt pour un bien : localisation, surface, nombre de pièces, présence d’un extérieur, d’un garage… jusqu’au prix. Le changement de l’un d’entre eux peut vous amener à reconsidérer un logement qui diffère de votre idéal de départ : s’éloigner pour une chambre supplémentaire, sacrifier l’extérieur pour plus d’espace intérieur, faire quelques travaux pour transformer une cuisine… N’hésitez pas à prendre des critères larges pour étudier toutes opportunités et pourquoi pas avoir un coup de cœur inattendu.

intérieur d'une salle de bain
intérieur d'une salle de bain

Conseil n°3 : Partagez votre projet avec le vendeur

L’achat d’un nouveau logement est avant tout une aventure humaine. Il ne s’agit pas d’entrer dans une boutique pour acheter un article sur étagère. Pensez donc à vous présenter succinctement dès la première prise de contact avec le vendeur (particulier ou professionnel). Par exemple en préparant un texte générique mais personnel qui décrit votre recherche. Cela lui permettra d’avoir encore plus envie de vous rencontrer rapidement et de vous expliquer en quoi ce bien (ou un autre) correspond à ce que vous recherchez.

Conclusion 

Je souhaite que ces quelques conseils vous donnent envie de démarrer de nouvelles aventures immobilières. Ma dernière suggestion est de garder en tête qu’il s’agit d’une démarche importante mais très personnelle : prenez des conseils auprès d’experts et n’oubliez pas d'écouter votre intuition.

Crédits photos 
©Beazy / Unsplash
©Andrei Koscina / Unsplash

Partager