Les bons réflexes pour vendre et acheter sur leboncoin avec Mathilde Hunou

Publié le 9 juin 2021 à 11h05

Mathilde Hunou
Mathilde Hunou

Que ce soit pour faire des bonnes affaires ou réduire l’impact environnemental de sa consommation, pour vider son appartement ou au contraire le redécorer avec des objets qui ont un supplément d’âme, l’achat et la vente d’objets du quotidien en ligne ont le vent en poupe.
Pour vous accompagner dans vos transactions en ligne et tirer le meilleur parti du boncoin, Mathilde Hunou, directrice - entre autres - du marché « biens de consommation » partage ses conseils et astuces. Suivez le guide  !

Conseil n°1 : Communiquer

Quand on veut faire un achat sur leboncoin, il ne faut pas hésiter à demander un maximum d'informations au vendeur : photos supplémentaires, demande de spécifications techniques sur l’objet convoité… « leboncoin propose de nombreux outils pour rassurer les acheteurs avant la transaction : la messagerie par exemple permet d’échanger avec le vendeur sans communiquer votre numéro de téléphone. »

Échangez le maximum d’infos avec le vendeur.

Conseil N°2 : Bien rédiger son annonce

Pour vendre rapidement sur leboncoin, la première étape consiste à prendre le temps de rédiger une annonce complète et précise. « Même si leboncoin a développé des outils pour déposer des annonces en deux clics, ça ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur la rédaction. Il est particulièrement important de bien remplir les références du produit et les caractéristiques techniques : il remontera ainsi plus rapidement dans les résultats de recherche si les mots-clés sont choisis avec soin ».

Bien rédiger son annonce est la clé pour vendre plus rapidement.

Conseil N°3 : Soigner les photos et le packaging

Un produit se vendra d’autant mieux qu’il sera bien présenté. Une photo claire, bien exposée sur fond neutre, constitue un allié précieux pour attirer l'œil des personnes intéressées par votre article. « L’emballage d’origine ou encore une facture d’achat d’un produit, s’ils sont encore disponibles, sont un plus pour rassurer un acheteur sur la provenance et la qualité du produit vendu », explique Mathilde Hunou.

Soigner la présentation de vos produits et leur mise en valeur pour vendre plus efficacement.

Conseil N°4 : Utiliser les bons mots clés pour chiner

« Nous avons réalisé un travail important de classification pour guider les vendeurs dans la rédaction de leurs annonces en leur proposant des critères détaillés à sélectionner. Côté acheteurs, il est conseillé d’utiliser ces critères pour mieux cibler ses recherches, mais il est toujours possible de chercher des objets par mots clés, selon ses envies. Taper « meuble vintage » si vous êtes en quête de meubles des années cinquante vous donnera plein de résultats pertinents même si vous ne connaissez pas précisément les modèles et les références. » Et pour ceux qui ont envie de gagner en précision en connaissant mieux les références des grands classiques du design ou l’appellation précise de telle chaise ou tel vase, le compte instagram @leboncoin est là pour vous aider !

Taper des mots clés généraux vous fera souvent découvrir des pépites.

Conseil N°5 : Élargissez votre recherche

Grâce à la solution de paiement et livraison leboncoin, vous pouvez désormais acheter en toute sécurité le bien que vous recherchez, même s’il n’est pas au coin de la rue. Si vous ne trouvez pas la perle rare à côté de chez vous, sélectionnez le filtre « en main propre » et « en livraison partout en France » et vous trouverez très certainement votre bonheur en livraison ! Vous pouvez ensuite faire une offre au vendeur, sélectionner votre mode de livraison et régler directement en ligne : votre argent est sécurisé le temps de la livraison. 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur à côté de chez vous, testez notre solution de paiement et livraison sécurisée.

Conseil N°6 : Booster son annonce

En fonction des produits, vous pouvez choisir des options adaptées pour vendre encore plus vite vos biens : « le pack de 7 photos supplémentaires est très utile par exemple pour vendre des articles de mode et montrer tous les détails de ses chaussures (état des semelles etc..) ». Les remontées en tête de liste ou encore le logo « urgent » sont pertinents sur tous les types de biens et vont vous permettre d'être encore plus visibles auprès des acheteurs potentiels pour vendre encore plus vite.

Utilisez les outils tête de liste ou urgent sur leboncoin pour vendre encore plus rapidement.

Crédits photos
© Arnaud Paillard
© Salman Majeed / Unsplash

Partager