Les bons réflexes pour trouver le logement de ses rêves avec Aurélien Flament

Publié le 8 juin 2021 à 22h50

Aurélien Flament
Aurélien Flament

Pas toujours facile de se lancer dans l’immobilier. Acheter un nouveau bien et vendre l’ancien peut être un parcours semé d’embûches pour le novice. À quel prix vendre sa maison ? Comment optimiser le temps de la vente ? Aurélien Flament, directeur du marché immobilier du groupe leboncoin, répond à toutes les questions que vous vous posez pour acquérir le bien de vos rêves.

Conseil n°1 : Préparer son projet

En moyenne, les Français changent de logement tous les douze ans. Ce qui laisse du temps pour mûrir son projet. « Il y a toujours une phase de maturation. Il est nécessaire, avant de vendre ou d’acheter, de prendre le temps d’affiner son projet et de se projeter », explique Aurélien Flament. leboncoin vous permet d’avoir, à un instant T, une gigantesque base de données de tous les biens qui sont à vendre sur le territoire national. « Aujourd’hui on a 700 000 biens en vente sur la plateforme : il y a de quoi comparer toutes les offres sur le périmètre où l’on est en recherche pour bien préparer son projet», poursuit-il, avant de mettre en garde : « Si vous n’êtes pas clair dans votre projet, vous risquez de laisser passer le bien de vos rêves ».

Prenez le temps d’affiner votre projet.

Conseil n°2 : Élargir son rayon

Vous ne trouvez pas la maison de vos rêves dans votre budget là où vous avez décidé de vous installer ? Pourquoi ne pas élargir le périmètre de recherche ? « Si vous cherchez, par exemple, à acquérir un pied à terre à la campagne, il ne faut pas hésiter à chercher par rayon géographique plutôt que par commune », explique Aurélien Flament. Autre solution, si vous souhaitez acquérir un bien dans une zone tendue, comme à proximité du littoral : effectuer ses recherches par département. « Il suffit ensuite de filtrer les annonces par prix pour trouver un compromis entre budget et proximité avec les aménités », ajoute Aurélien.

N’hésitez pas à jouer sur les rayons géographiques pour scanner les offres.

Conseil n°3 : Paramétrer des alertes avec des mots clés

Si vous recherchez la perle rare au juste prix, il peut être judicieux de paramétrer des alertes. Il vous suffit de sauvegarder une recherche qui correspond à vos critères en termes de budget, de localisation (sans oublier d’élargir le périmètre), et surtout de mots clés pour ne pas passer à côté de l’occasion parfaite : « leboncoin est le seul site qui vous permet d’effectuer une recherche par mots-clés. Cette possibilité permet à l’acquéreur de tomber sur ‘la bonne trouvaille’, le bien qui possède le petit plus qui crée le coup de foudre », explique Aurélien Flament. 

Paramétrez vos alertes pour ne pas passer à côté de la maison de vos rêves.

Conseil n°4 : Décrocher son téléphone

« En ce moment, le marché de l’immobilier est marqué par une tension importante : il y a de plus en plus d’acheteurs, et moins de vendeurs », décrypte Aurélien Flament. Dans ce contexte, « il ne faut pas hésiter à appeler le vendeur par téléphone, car le temps presse : le bien peut être en ligne tant que le compromis n’est pas signé, mais la vente est peut-être déjà engagée », poursuit-il. 

Pensez à appeler directement plutôt que de passer par des mails.

Conseil n°5 : Croire aux bonnes affaires

On pourrait croire que l’immobilier est un milieu rationnel et froid, où chaque bien possède un prix qui dépend de son état et de son emplacement. C’est vrai, dans la majorité des cas. Mais il existe des bonnes affaires : « on ne sait pas pourquoi, mais il y en a. Les bonnes affaires existent, un bien qu’un héritier souhaite vendre très rapidement par exemple. Pour les trouver, il faut être à l’affût et, encore une fois, paramétrer des alertes pour ne pas les laisser passer », explique Aurélien Flament.

Les annonces « trop belles pour être vraies » ou sans photo sont souvent de bonnes affaires dûes à des départs rapides. Prenez le temps d’appeler !

Conseil n°6 : Ne pas oublier l’offre de logements neufs

On n’y pense pas forcément quand on cherche un logement, mais il existe des offres dans le neuf. « Il y a beaucoup de logements neufs qui sont livrés chaque année, y compris dans les zones tendues. Des logements qui ne sont pas forcément beaucoup plus chers que dans l’ancien », rappelle Aurélien. Acheter dans le neuf peut être la solution idéale si l’on n’est pas pressé d’emménager, et cela permet de bénéficier de frais de notaires réduits. « Nous avons rassemblé les offres dans l’immobilier neuf sur un site à part, mais elles sont aussi proposées aux utilisateurs qui naviguent sur  leboncoin quand la plateforme identifie que ça peut être pertinent par rapport à leur projet immobilier.»

N’hésitez pas à jeter un œil du côté des logements neufs, vous y trouverez peut-être la perle rare.

Crédits photos
© Arnaud Paillard
© David Hellmann / Unsplash

Partager