Les bons réflexes pour trouver un emploi avec Pauline Roche

Publié le 31 mai 2021 à 22h00

Pauline Roche
Pauline Roche

La recherche d’emploi n’est pas toujours une mince affaire. Mais que ce soit pour augmenter son salaire, trouver de meilleures conditions de travail, ou rebondir après un licenciement ; savoir bien chercher et se démarquer des autres candidats reste une étape incontournable dans la vie professionnelle. Pauline Roche, directrice du département « Emploi » chez leboncoin partage ses conseils d’experte pour mettre toutes les chances de votre côté.

Conseil n°1 : Remettre le métier sur l’ouvrage

« Ma première recommandation à un candidat, c’est de venir régulièrement consulter les offres d’emploi : des milliers de recruteurs postent tous les jours des annonces sur leboncoin », témoigne Pauline Roche. En moyenne, la plateforme héberge entre 70 et 80 000 offres d’emploi, dans tous les secteurs d’activités, et pour tous types de contrats. « Dans certains secteurs d’activités qui sont en tension, comme la livraison, on s’aperçoit que des recruteurs postent des annonces chaque jour tant les besoins sont importants ! »

Des milliers de nouvelles annonces sont publiées chaque jour sur leboncoin.

Conseil n°2 : S’adapter

Trouver le poste parfait, là où on habite et en CDI, ce n’est pas toujours possible. Pour augmenter les chances de décrocher un emploi, un candidat doit parfois être prêt à faire des concessions. « En règle générale, plus un profil est spécialisé, plus la recherche est difficile. Il ne faut donc pas hésiter à élargir les périmètres géographiques de recherche, surtout dans le contexte actuel où les employeurs sont très ouverts au télétravail. »

Partez d’une recherche précise, puis élargissez vos filtres petit à petit jusqu’à trouver des offres qui vous correspondent.

Conseil n°3 : Activer les notifications ou paramétrer ses recherches

En plus de consulter régulièrement les nouvelles offres, il peut être judicieux de paramétrer et d’enregistrer des recherches afin d’être informé dès qu’une annonce correspond à ses attentes et qualifications. « La sauvegarde de recherches fait partie d’une stratégie de recherche active que nous essayons de promouvoir auprès des candidats. Si je paramètre et enregistre mes recherches, la plateforme va travailler pour moi en faisant remonter et en poussant les annonces qui me correspondent. Cela fait partie d’une stratégie efficace de recherche d’emploi ! », poursuit Pauline Roche.

Sauvegarder des recherches permet de gagner du temps dans sa recherche d’emploi.

Conseil n°4 : Ne pas négliger son CV

A l’heure où l’on peut déposer sa candidature sur les réseaux sociaux, avoir un CV fourni et bien rédigé reste d’actualité. « Certains candidats n’envoient pas de CV, alors que c’est un document extrêmement efficace pour avoir rapidement toutes les infos dont un recruteur a besoin. » Pauline Roche recommande de ne pas mentir sur son CV, de ne pas inventer ou gonfler des expériences professionnelles, même si l’on en a peu. Elle conseille également d’utiliser des modèles en ligne et gratuits. « Ces modèles ont l’avantage de proposer une forme qui ne va pas nuire au fond. Il vaut mieux les utiliser plutôt que de chercher l’originalité à tout prix. »

Rédigez un CV concis, honnête et clair. Les modèles en ligne sont un bon outil pour gagner du temps.

Conseil n°5 : Filtrer les annonces

S’il est primordial de multiplier ses chances en postulant à plusieurs annonces, il peut être contre productif de lancer des candidatures dans tous les sens. « Postuler à tout va n’est pas efficace. Il ne faut pas oublier qu’un recrutement est une rencontre entre un candidat et un recruteur. Et, comme pour toutes les rencontres, il est nécessaire d’y mettre du sien et d’y consacrer du temps », rappelle Pauline Roche. Elle recommande de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une candidature pour s’éviter du travail inutile : est-ce que le poste fait envie ? Est-ce que les compétences demandées sont à ma portée ? Est-ce que le salaire correspond aux compétences et à l’expérience ?

Se poser les bonnes questions avant d’envoyer une candidature. Envoyer des candidatures sans réfléchir vous fera perdre du temps sans augmenter vos chances de réussite.

Conseil n°6 : Ne pas se mettre de barrières

« Dans les annonces d’offres d’emploi, les recruteurs rédigent le profil du candidat idéal. Or, celui-ci n’existe pas forcément. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à postuler même si on ne remplit pas 100 % des compétences demandées ! » 

Trop de candidats ont tendance à renoncer parce qu’ils ne correspondent pas exactement aux missions proposées, « en particulier les femmes », ajoute-t-elle. 

Il ne faut donc pas hésiter à postuler, même si votre CV ne coche pas toutes les cases !

Ne jamais se sous-évaluer. Les indications de “profils recherchés” par les recruteurs correspondent au profil idéal, mais évidemment, personne n’y correspond exactement !

Crédit photos
© Arnaud Paillard
© glenncarstenspeters / Unsplash

Partager