# Lifestyle

À la découverte des « coiffeurs justes », les recycleurs de cheveux

Publié le 15 septembre 2022 à 22h00

Jeune femme aux cheveux flottants dans le vent
Jeune femme aux cheveux flottants dans le vent

Depuis 2015, l’association des « Coiffeurs Justes » propose aux salons de la France entière de récupérer les cheveux coupés pour les recycler et les valoriser en boudins filtrants dépolluants. Explications.

Les cheveux, c’est bien plus que quelques poils sur le crâne ! Ils sont à la fois une extension de notre personnalité et permettent de faire des perruques, des robes, des bijoux… mais aussi des tabourets biodégradables, de l’engrais, ou des filtres dépolluants pour les eaux usées. 

L’idée vous paraît vaguement capillotractée ? Et pourtant ! Le cheveu est une ressource fantastique qui ne connaît aucun problème (ou presque) de production. Le cheveu est une matière lipophile, c'est-à-dire qui absorbe le gras : un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à 8 kilos d’hydrocarbures. Une grande quantité de cheveux pourrait alors aider à dépolluer des sols mais aussi des cours d’eau et des océans.

Une ressource écolo, illimitée et gratuite

Les coiffeurs jettent des tonnes de cheveux chaque jour aux quatre coins du globe. Une ressource pourtant précieuse, illimitée… et gratuite ! A force de voir les cheveux jetés après le passage de ses clients, Thierry Gras, coiffeur dans le Var, s’est penché sur des solutions pour réemployer ces chutes. Ainsi est née l’association « Coiffeurs Justes », en 2015. 

Le processus est simple : il suffit de récupérer les cheveux propres tombés sur le sol après la prestation. Ensuite, les coiffeurs adhérents remplissent des sacs biodégradables pouvant contenir jusqu’à 2 kilos de cheveux pour les envoyer directement à l’association, qui les transmet à des Établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), pour les transformer en boudins de cheveux. Il s’agit littéralement de cylindre constitués de cheveux à l’aide de collants recyclés, qui peuvent atteindre un mètre de long. 

En France, on estime à 4 000 tonnes de cheveux jetées chaque année, soit près de la moitié des déchets des salons de coiffure. Cheveux naturels, colorés, abîmés, peu importe, chaque mèche compte ! Un sac à cheveux peut contenir l’équivalent d’un mois de coupes pour un coiffeur. 

Solidaire et engagé

Et avec 4 500 adhérents, l’association pourrait bien faire la différence. En effet, en 2020 par exemple, des cheveux recyclés ont été utilisés au moment de l’échouage du MV Wakashio, un vraquier transportant 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de fuel, à Madagascar. Des filtres à base de cheveux avaient largement contribué à éviter la propagation de la marée noire dans l'océan Indien.

L’activité des « Coiffeurs Justes » ne s’arrête pas là ! Des boudins ont été placés en Méditerranée et dans les Calanques de Marseille afin de filtrer les dépôts d’huile solaires et les rejets d’hydrocarbures des bateaux de plaisance à valeur préventive. De plus, en 2021, les activités de « Coiffeurs Justes » ont permis la création de 9 emplois solidaires et 3 postes d’encadrement dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion de Brignoles pour la fabrication des boudins à cheveux et des kits de dépollution.

Si les cheveux peuvent donc être recyclés et réemployés à l’infini pour lutter contre la pollution grâce à cette association, ils peuvent être utilisés comme fertilisant grâce à leur richesse naturelle en nutriments mais aussi en isolants thermiques et phoniques et même comme renforçateur de béton ! La prochaine fois que vous irez chez le coiffeur, vous saurez comment être de mèche avec la planète ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Pix de Luxe

Partager