# Lifestyle

À la découverte des nouveaux matériaux de la mode durable 

Publié le 26 octobre 2023 à 22h00

Vêtements fabriqués à partir de matières recyclées et végétales
Vêtements fabriqués à partir de matières recyclées et végétales

Une mode plus durable peut prendre de nombreux aspects : une fabrication locale, le respect de bonnes conditions de travail, l’upcycling de vêtements usagés ou encore le choix de matériaux respectueux de l’environnement. 

C’est justement sur ce dernier aspect que le secteur est en train de faire un bond en avant remarquable : la création ou la réinvention de matériaux pour les rendre plus éco-responsables. Alors que la protection de l’environnement est de plus en plus importante pour les consommateurs, l’industrie textile se tourne vers des fibres extraites de matières naturelles pour concevoir des vêtements plus durables. Des vêtements de sport aux habits de luxe, voici quatre matériaux relativement nouveaux à découvrir et qui, on l’espère, finiront par remplacer le polyester. 

L’econyl, la fibre de nylon recyclé

Notamment fabriquée à partir de déchets plastiques, l’econyl est une fibre de nylon entièrement recyclée et recyclable. Lancée en 2011 par l’entreprise italienne Aquafil, les fibres econyl sont principalement fabriquées à partir des déchets plastiques que l’entreprise récupère dans les fonds marins, comme les filets de pêches et les bouteilles plastiques.

Le lyocell, faire du tissu avec de l’eucalyptus

Fibre semi-synthétique fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus ou de bambou, le lyocell est souvent utilisé pour remplacer le coton ou la soie. Parmi ces nombreux atouts, le lyocell présente l’avantage d’être 100 % biodégradable et compostable. Il est notamment utilisé dans la fabrication de vêtements de sport éco-responsables.

Le seacell, les algues marines à la rescousse

Similaire au lyocell, le seacell est son pendant marin : cette fibre est issue de champs d’algues naturels récoltés principalement au large de l’Islande. Seule la partie supérieure de l’algue est prélevée pour créer le matériau, ce qui permet à l’algue de se régénérer. Elle permet de créer une matière douce, proche de la soie.

Piñatex, le simili-cuir façon ananas

Un dernier, pour conclure : le piñatex est ce qu’on appelle un simili-cuir, une alternative végétale au cuir animal. Mais celui-ci a la particularité d’être créé à partir de fibres extraites des feuilles d’ananas. Souple, flexible, ressemblant au cuir véritable, le piñatex a été conçu au cours des années 1990.

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Uladzimir Zuyeu/iStock

Partager