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Bien vieillir : quand la vieillesse devient à la mode

Publié le 5 mars 2024 à 23h00

Un groupe de femmes marchant sur le sable au bord de l’océan.
Un groupe de femmes marchant sur le sable au bord de l’océan.

Dans une société obsédée par la jeunesse, le vieillissement positif émerge comme un contre-récit, célébrant l'authenticité et la beauté qui émanent du passage du temps. Les personnalités défient les normes conventionnelles de beauté et inspirent une réflexion sur la grâce et l'élégance à travers les âges. 

L'époque où le mythe de l'éternelle jeunesse dictait le fait que les effets du temps ne devaient pas toucher les visages et les corps féminins est révolue. La nouvelle dynamique du « vieillissement positif » devient de plus en plus évidente, notamment chez des personnalités comme Andie MacDowell et Helen Mirren. Ces deux actrices ont embrassé leurs reflets argentés sur le tapis rouge et ne repasseraient à la coloration pour rien au monde. L'acceptation des cheveux gris est symbolique : il s'agit de s'éloigner des normes irréalistes et de célébrer la beauté inhérente à l'âge mûr. Depuis, le mouvement s’agrandit, prônant une attitude plus tolérante à l'égard du processus naturel de vieillissement. 

La mode se met à jour

On ne l’avait pas vu venir et pourtant. Pamela Anderson a fait sensation lors de la Fashion Week de Paris en 2023 en assistant aux défilés sans la moindre trace de maquillage. Connue pour sa plastique parfaite et ses looks glamours, l’actrice de 56 ans a créé un joli séisme qui a rapidement inspiré les marques du monde entier. Pour sa campagne 2024, la marque Proenza Schouler a ainsi fait d'elle l'égérie d'une collection qui met l'accent sur la beauté de l'authenticité, sans maquillage ni artifices. 

Dans la foulée, la marque espagnole Loewe a également provoqué la surprise en faisant de Maggie Smith, 88 ans, la star de sa campagne. Plus connue pour son rôle du professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter, l’actrice est instantanément devenue une icône de mode dans cette campagne qui souligne son regard facétieux, ses cheveux gris et les marques du temps sur son visage devant l’objectif de Juergen Teller. On adore.

Chassez le naturel, il revient au galop

Les diktats de minceur, de style ou de chirurgie esthétique ont laissé peu de place sur le devant de la scène au naturel. L’injonction de toujours « paraître » jeune a trop longtemps laissé entendre qu’il était disgracieux de vieillir. Cette révolution « pro-âge » est donc une célébration de l'authenticité et de la diversité, qui démontre que les stéréotypes âgistes perdurent depuis trop longtemps. A 77 ans, Catherine Deneuve a porté avec assurance un trench-coat en vinyle dans une campagne Saint Laurent. De tels exemples remettent en question l'idée que la mode est réservée aux jeunes, montrant que l'élégance et le style ne connaissent pas de limites d'âge.

Cette tendance de l’univers du prêt-à-porter est une invitation à embrasser la beauté aux multiples facettes qui vient avec le passage du temps. Dans un monde captivé par la jeunesse, ces icônes ne se contentent pas de réécrire les règles, elles laissent une marque indélébile sur une industrie qui reconnaît enfin l'attrait révolutionnaire d'un vieillissement assumé. D’ailleurs, lorsque Vogue a demandé à Pamela Anderson pourquoi elle ne portait plus de maquillage, celle-ci a répondu : « Je préfère aller me promener et profiter de l'architecture de Paris plutôt que de rester assise dans un fauteuil à me faire maquiller pendant trois heures ». Passé un certain temps, celui-ci devient précieux et convient d’être vécu sans fard. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Kobus Louw/iStock

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