# Lifestyle

Ces recettes cultes sont anti gaspi !

Publié le 30 avril 2024 à 11h56

Plat de Hachis parmentier
Plat de Hachis parmentier

Dans un monde de plus en plus sensible aux pratiques durables, transformer les restes de nourriture en chefs-d’œuvre culinaires devient une véritable source d’inspiration.

Au sein de la gastronomie mondiale, il est une pratique qui mêle créativité et durabilité : l'art de transformer les restes en délicieuses recettes. Profondément ancrée dans les annales de la cuisine, cette tradition a donné naissance à certains des plats les plus appréciés. Chacun d’entre eux évoque une histoire de débrouillardise et de joie de transformer ce que l'on pourrait considérer comme des déchets en un trésor gourmand. Une forme d’économie circulaire qui ne dit pas son nom !

À dire vrai, le terme « restes » est mal choisi. Loin d'être de simples résidus relégués au fond du réfrigérateur, ils sont les éléments constitutifs de plats que nous apprécions partager. D’autant plus que cette connotation négative peut être remise en question : à l’époque de leur conception, la réfrigération n'avait pas encore fait son apparition dans nos cuisines... Tour d’horizon des classiques nés des fonds de casserole.

Les arancini : le risotto ressuscité

Les arancini, délicieuses croquettes de riz italiennes, illustrent l'ingéniosité avec laquelle on peut transformer un reste de risotto en chef-d'œuvre. Le nom du plat, qui signifie « petites oranges » en italien, fait allusion à sa ressemblance avec l'agrume, en raison du riz safrané traditionnellement utilisé pour les préparer. Si les arancini siciliens sont peut-être les plus connus, chaque région d'Italie apporte sa propre touche à ce plat. À Rome, le même concept prend la forme du supplì, une version légèrement différente de la boule de riz frite. Tout aussi délicieuse.

Le pain perdu : le toast qui a le vent en poupe ! 

Les origines du pain perdu remontent à la Rome antique, où une recette appelée pan dulcis présente des similitudes avec le plat phare de tous les brunchs. La pratique consistant à faire revivre le pain rassis en le trempant dans une crème sucrée, puis en le faisant frire ou cuire au four, est devenue une tradition culinaire très répandue, donnant naissance à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pain perdu. Présent à la carte de nombreux restaurants, il est souvent revisité par les grands chefs pâtissiers à l’instar de Cédric Grolet et Yann Couvreur.

La recette a transcendé ses humbles origines pour devenir un délice dégusté au petit-déjeuner et en dessert dans le monde entier. En France, le nom « pain perdu » désigne à la fois les tranches sucrées et frites à la poêle et les puddings cuits au four. Le terme anglais « French Toast » capture l'essence de ce plat, soulignant sa popularité internationale et l'universalité de la transformation du pain rassis en un délicieux repas.

Le hachis Parmentier : un plat qui a la patate 

Au XVIIIe siècle, la pomme de terre est largement ignorée et même interdite en France en raison de croyances erronées sur sa toxicité. Face aux famines qui ravagent l'Europe, un pharmacien nommé Antoine-Augustin Parmentier est prêt à tout pour convaincre le roi Louis XVI de l'utilité des pommes de terre comme aliment de substitution. Pour ce faire, il lance une grande opération séduction pour promouvoir les pommes de terre, démontrant ainsi leur valeur nutritive et culinaire. Et ça marche ! Parmi ces stratagèmes, un plat se démarque et continue à nous réchauffer le corps : le Hachis Parmentier. Le plat combine des restes de viande, souvent du bœuf, avec de la purée de pommes de terre, créant ainsi un repas particulièrement réconfortant. À l'origine un moyen économique de réutiliser les restes de viande, il est devenu un classique de la cuisine française. 

En adoptant ces plats, nous ne célébrons pas seulement leurs délicieuses saveurs, mais nous honorons également les contextes culturels et historiques qui les ont façonnés. De l'Italie à la France et au-delà, ces créations culinaires illustrent l'art intemporel de transformer les restes en plats réconfortants, durables et remarquablement créatifs. Alors, quel sera le prochain plat culte ?

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Yulia_Kotina/iStock

Partager