# Lifestyle
Cet été, un barbecue pour tous !
Publié le 10 avril 2022 à 22h00

A l’arrivée des beaux jours, un objet incontournable fait son retour dans notre quotidien : le barbecue ! Au gaz, au charbon ou électrique, ce n’est pourtant pas toujours aisé de trouver l’appareil idéal.
Facile et ludique, le barbecue est le rendez-vous convivial de l’été par excellence. Et ce n’est pas uniquement réservé aux propriétaires de jardin. Il est possible de faire un barbecue depuis son balcon et dans certains espaces publics, comme des parcs ou des forêts, à condition de respecter les règles et les arrêtés préfectoraux.
Plus aucune raison d’hésiter donc, aficionado ou amateur occasionnel, il y a un appareil pour tout le monde ! Voici quelques conseils pour naviguer sereinement sur le marché du BBQ et trouver sa perle rare.
Un barbecue nomade
Le barbecue portatif est la solution idéale pour les citadins et les barbecues occasionnels. Avec un format compact, il est plus nomade que les appareils classiques. Il se cale aussi bien sur un coin du balcon ou dans le coffre de la voiture pour les escapades à la campagne.
En plus d’être compact, il est facile à utiliser et à entretenir et à charbon ou à gaz. Le Go Anywhere de Weber n’est pas plus gros qu’un top case, pèse seulement 6 kg et est garanti 10 ans. Néanmoins, avec une capacité maximale de quatre personnes, ce barbecue est réservé aux petits comités. Plus design mais équivalents en capacité, le Cube Everdure ou le modèle Mon Oncle de RS Barcelona (inspiré du film de Jacques Tati) sont des options séduisantes pour esthètes amateurs de barbecues à charbon. Enfin, pour les barbecues improvisés, le barbecue jetable reste un produit avec un excellent rapport qualité-prix pour les picnics de dernière minute.
Le barbecue classique
Sur pieds, avec ou sans roulettes, le barbecue classique a l’avantage d’être compact tout en étant versatile. Une fois les beaux jours partis, il se cale dans un coin de garage ou de grange jusqu’à la saison prochaine. Toutes gammes de prix sont disponibles, le choix du modèle dépend donc de l’expertise de chacun en grillade et de la capacité recherchée.
L’alimentation reste un critère décisif : un barbecue au charbon fera par exemple plus de fumée mais donnera plus de goût aux aliments qu’un barbecue au gaz ou à l’électricité. On peut aussi préférer un modèle plus polyvalent comme le Kamado qui fait à la fois barbecue, grill, four à pizza, ou four à vapeur. Décliné en plusieurs formats, ce barbecue japonais en céramique en forme d’œuf est aussi un élément design qui fera des envieux cet été. Pour les fans de barbecue à l’américaine, un appareil « offset » reste un must. La partie du barbecue où l’on met le combustible est située sur le côté ce qui permet des cuissons directes et indirectes, plus lentes mais aussi de fumer les aliments ou même de faire du pain !
Le barbecue fixe
Si vous avez un grand jardin, le barbecue fixe est fait pour vous. En pierre ou en béton, ce barbecue devient un élément à part entière de l'aménagement de votre extérieur et donc un investissement sur le long terme. Cheminée ou station de grillage, elles deviennent une extension de la cuisine et, si elles sont abritées, permettent les grillades même en cas de légères intempéries. La cheminée mexicaine est également une option intéressante. Faite en terre cuite, elle fait office de chauffage de terrasse et peut être utilisée comme four à pizzas ou barbecue pour des grillades. Polyvalente et facile d’utilisation, c’est aussi un bel objet qui ajoutera une touche de couleur à votre jardin ou terrasse.
Autrice : Carla P
Crédit photo : Szelei Robert