# Lifestyle
Comment chiner de la belle vaisselle par Céline Marks
Publié le 1 mai 2022 à 22h00

Chiner de la vaisselle de seconde main, en voilà une idée ? Une idée à laquelle peu de gens pensent et pourtant, on y trouve des merveilles. De la vaisselle ancienne, des couverts en argent ou encore de jolis verres vintages en cristal : on peut aisément trouver de quoi agrémenter une jolie table tout en participant à l’économie circulaire et en faisant un bon geste pour la planète.
Voici 5 astuces pour vous apprendre à dénicher de la jolie vaisselle en seconde main :
1/ Dresser un inventaire de ce que vous cherchez, mais aussi un budget :
Un pichet en grès, des assiettes anciennes, des couverts en argent ? Faites une petite liste de ce dont vous avez besoin afin de ne pas vous éparpiller et de vous laisser tenter par autre chose. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Si un article vous plait, mais que vous n’êtes pas sûr-e, ne vous précipitez pas et mettez-le dans vos favoris. Attention tout de même, premier-e arrivé-e, premier-e servi-e !

2/ Pensez à vous mettre des alertes :
Sachez que sans les alertes, vous passerez peut-être à côté du service ou du plat que vous convoitez depuis toujours. De plus, cela fait gagner un temps fou, vous n’aurez pas besoin de passer des heures à éplucher les pages. SMS ou e-mail, à vous de choisir et ainsi regrouper toutes vos recherches dans un même onglet.
3/ Les mots-clés, la base d’une bonne chine :
Si vous recherchez une marque, une couleur ou un motif en particulier, pensez à le mettre dans les mots-clés de votre recherche. C’est ce qui vous permettra d’être alerté-e pour les objets que vous recherchez vraiment et non par ceux qui ne vous intéressent pas.
Voici quelques exemples : assiettes à dessert bleues Gien, service Villeroy et Boch modèle Burgenland, verres à vin Cristal d’Arques.
Il est important de bien cibler ces recherches, sinon vous risquez d’être submergé-e par les alertes. Cela vous fera gagner un temps précieux et ainsi vous serez peut-être alerté-e en avant-première de la mise en vente de l’objet.
4/ Faire preuve de patience :
Il peut parfois se passer 2 mois avant de trouver l’objet tant convoité. C’est souvent une satisfaction que de le trouver et de pouvoir l’avoir ensuite chez soi. Soyez toujours courtois-e et poli-e avec le vendeur, surtout si vous souhaitez négocier le prix. Négociez raisonnablement, car certains vendeurs mettent en vente des objets à des prix déjà attractifs. Si vous achetez plusieurs lots à la même personne, vous pouvez lui demander de regrouper vos achats et les frais de port par la même occasion.
5/ Pour les grandes occasions :
Si vous devez organiser une grande fête familiale ou que vous vous mariez bientôt, pourquoi ne pas chiner de la vaisselle dépareillée ? Vous ferez non seulement de bonnes affaires et votre décoration de table sera unique. Et pourquoi ne pas offrir à vos invités une assiette de leur choix comme petit souvenir de votre mariage, le lendemain lors du brunch ? Préparez une grande table sur laquelle chacun-e peut se servir. Si vous souhaitez récupérer un peu de votre argent, vous pouvez toujours les revendre sur une plateforme de seconde main telle leboncoin.

Autrice : Céline Marks
Crédit photos : Céline Marks