# Lifestyle
Comment entretenir sa barbe de manière écoresponsable ?
Publié le 4 septembre 2022 à 22h00
La barbe aussi peut-être éco-responsable ! A l’occasion de la journée internationale de la barbe, voici les meilleures solutions de L’avenir a du bon pour une barbe qui respecte autant la planète que sa propre douceur.
Comme chaque premier samedi de septembre, c’est la journée mondiale de la barbe. Qu’elle soit grisonnante ou chatoyante, un peu rêche ou douce comme le miel, la barbe est un attribut physique qu’il faut soigner et chérir. Pour en prendre soin, mieux vaut miser sur des produits écoresponsables, tant pour la planète que pour le bien-être de sa barbichette !
Une barbe plus éco-responsable, est-ce vraiment possible ? Les produits de rasage et d’entretien génèrent, tout comme les cosmétiques pour femme, une empreinte écologique. L’objectif sera de minimiser celle-ci, en favorisant des produits naturels, biologiques et zéro déchet. Quelques critères sont à respecter, tant que faire se peut : les produits ne doivent pas être testés sur des animaux, être fabriqués localement et de façon écoresponsable (sans huile de palme par exemple), être biologiques, et minimiser les emballages plastiques. Des produits locaux et qui privilégient les circuits courts sont aussi des choix judicieux pour tout amateur de barbe respectueux de l’environnement.
Pour le savon, on prendra ainsi un savon bio à la place de la mousse à raser. Tandis qu’un shampoing solide sera souvent de meilleure qualité, avec une meilleure pénétration et des composants plus sain, qu’un shampoing en bouteille. On termine sa panoplie de soins avec un baume à barbe fabriqué en France, végan et aux ingrédients naturels, qui permettra de nourrir sa barbichette et la rendre plus douce.
Quel rasoir choisir ? Les rasoirs jetables sont évidemment à fuir ! Ils abîment le poil et sont fabriqués à partir de plastique, matière dérivée du pétrole. L’idéal reste de privilégier les rasoirs durables, les coupe-choux à l’ancienne avec une châsse en bois ou un rasoir électrique pour les finitions.
Auteur : Benjamin B
Crédit photo : Fabiofoto