# Lifestyle

Durabilité et style : la GenZ revisite le vestiaire des grands-pères

Publié le 13 mars 2024 à 23h00

Homme dans un magasin de seconde main
Homme dans un magasin de seconde main

Le concept de « Eclectic Grandpa » semble avoir touché une corde sensible chez la génération Z. En s’inspirant du style de leurs grands-pères, ils contribuent à renouveler leurs choix vestimentaires, mais aussi leurs habitudes d'achat. Décryptage. 

La tendance est apparue sur Pinterest fin 2023 et a rapidement été adoptée par la GenZ : et si on s’habillait comme nos grands-pères ? En ajoutant quelques éléments à sa garde-robe classique, comme les mocassins, les cardigans amples et en misant sur les superpositions, les combinaisons de couleurs inattendues, et des imprimés, les 18-24 ans transforment le look de papi en « papi cool ». L'accent est mis sur les pièces rétro, ce qui encourage les aficionados à explorer leur garde-robe existante ou à se tourner vers les options de seconde main. La chine, élément clé de cette tendance ajoute une touche d'authenticité au style grand-père éclectique tout en respectant la planète. 

Mais alors comment adopter ce look ? D’abord, il faut BEAUCOUP de tweed et de velours. Côtelé de préférence, en veste ou en pantalon (large et droit). Des gilets, un trench, des broderies, des pulls « shaggy dog » ou « fair-isle », des belgian loafers ou des baskets Geox, la plupart du vestiaire Lacoste… le tout (bien sûr) dégoté dans les meilleures adresses vintages. 

Quand la qualité l’emporte sur la quantité

Au-delà de l’aspect hyper confortable (et pratique) de ce look, pourquoi cette tendance séduit autant ? D’une part, parce qu’elle remet en question l'idée que l'esthétique et le style personnel s'excluent mutuellement. Elle encourage au contraire l'expérimentation et la patience, incitant les jeunes à s'éloigner de la gratification instantanée que procure la « fast fashion », pour adopter une approche plus réfléchie et durable du style. Il ne suffit que de quelques pièces et un peu d’imagination pour recréer ce look qui ne connaît pas de faux pas. 

Avec cette tendance, on se rend vite compte que la qualité est au cœur de ce succès. Des vêtements de bonne facture, ça change tout !  Cela suscite une conversation sur l'évolution de la composition des vêtements, avec un accent sur les matières synthétiques, et incite la génération Z à réévaluer ses habitudes d'achat, en envisageant d'investir dans des pièces qui sont faites pour durer. La laine sous toutes ses déclinaisons est mise à l’honneur, mais aussi le lin et la soie (pour les pochettes ou les foulards, indispensables accessoires). 

La bonne astuce : on fait réparer

Vous lorgnez sur une paire de mocassins JM Weston ou John Lobb pour parfaire votre look dans votre budget mais trop usées ? Ou peut-être avez-vous déniché une sublime veste Ralph Lauren en Prince de Galles mais un peu trop grande ? Pas de panique. Parfois, même une pièce fatiguée peut être un bon investissement grâce au nouveau Bonus Réparation. Un bon retoucheur ou cordonnier sera capable de redonner une seconde vie à votre nouveau compagnon fashion, et ce, avec une prise en charge de l’État sur la facture finale. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : SolStock/iStock

Partager