# Lifestyle

Good fashion : Champ de Manoeuvres, l’upcycling façon surplus

Publié le 30 août 2022 à 22h00

Etiquette d'un blouson en jean Champ de Manoeuvres
Etiquette d'un blouson en jean Champ de Manoeuvres

Les vêtements de travail ou militaires sont mis à l’honneur par Champ de Manœuvres. Cette marque toulousaine apporte une touche de modernité à ce style intemporel en misant sur le made in France et l’upcycling.

Toile selvedge, bleu de travail, « fatigue pants »… ces pièces incontournables (et increvables) du vestiaire masculin vous parachuteront directement dans l’univers du « workwear » ou du « military-wear ». Champ de Manœuvres a été créée en 2015 par Ahmed Taoufiki et Armand Teboul dans l’optique de créer une mode bien coupée, sobre mais surtout un art de vivre. Ces vêtements pratiques et durables au style remarquablement vintage sont confectionnés à Toulouse en Haute-Garonne.

L’atelier est équipé de machines d’époque, parfois centenaires, qui peuvent riveter ou coudre des boutonnières en quelques secondes. L’accent est mis sur un savoir-faire de tradition, garant d’une solidité à toute épreuve qui rend hommage à la classe laborieuse. D’ailleurs, certaines pièces sont créées à partir de tissus militaires. Surplus de l’OTAN ou des armées européennes, les créateurs récupèrent de la toile et des bâches pour les transformer en sacs ou en parka remis au goût du jour pour leur gamme Militia. 

Le bon jean

Chez Champ de Manœuvres, la pièce maîtresse c’est le jean, ou plutôt la toile selvedge. Réputée pour sa solidité et son tombé impeccable, elle est importée du Japon, de la région d'Okayama où elle est tissée sur des métiers d'époque en petite laize : LA référence pour cette manière noble au fini brut. Elle se décline en veste, en pantalon et même en tablier. Si les pièces paraissent classiques, ne vous fiez pas aux premières apparences ! Le diable est dans les détails : empiècements cousus main et autres ourlets structurés raviront les dandy modernes et les amateurs de deux-roues. 

Label engagé, Champ de Manœuvres utilise des boutons en corozo, de l’ivoire végétal, fait appel à des tanneries locales pour réduire son impact écologique et recycle des tissus militaires pour protester contre la guerre. La pacification par l’habit en détournant le vestiaire martial pour proposer des alternatives élégantes au quotidien. 

Le petit plus ? La possibilité de faire un jean sur mesure ! Selon le stock, il est possible de choisir la toile comme la couleur des coutures… du haut de gamme !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Champ de Manoeuvres

Partager