# Lifestyle

Good Fashion : les maillots de bains recyclés

Publié le 27 juillet 2022 à 22h00

Maillot de bain floral entouré des essentiels de l'été
Maillot de bain floral entouré des essentiels de l'été

Avec l’été qui pointe le bout de son nez, la question du maillot de bain refait inévitablement surface. Naïade des bancs de sable ou surfeuse téméraire, peu importe. Cette année, on mise surtout sur un maillot écolo !

Qu’ils soient en nylon ou en polyuréthane, les maillots de bains sont faits à partir de fibres synthétiques contenant du plastique - eh oui ! Ainsi, le simple fait de se baigner impacte directement le bien-être des fonds marins. Seulement, un problème se pose : aucune autre fibre textile n’a les qualités d’étanchéité, d’élasticité et d’absorption que présente le synthétique. Comment faire pour adopter un maillot de bain éco-responsable ?

Penser fibres recyclées

Un maillot de bain n’est pas facile à recycler car il faut isoler les différentes fibres qui le composent. En revanche, il est possible de recycler des déchets plastiques pour en faire des fibres ! Avec des filets de pêche ou des bouteilles, on peut fabriquer du tissu synthétique pour les maillots. Cela permet au moins de recycler ces déchets, d’éviter qu’ils finissent dans l’océan et, au passage, de produire moins de textile.

La fibre synthétique Econyl est très répandue chez différents créateurs de maillots de bain écoresponsables. Elle est élaborée à partir de filets de pêche et de déchets industriels qui ont été récupérés dans les océans et autres sites d'enfouissement. Dans la même veine, il existe le tissu SEAQUAL. Basée en Espagne, cette société collabore avec un réseau de pêcheurs en Méditerranée pour collecter les déchets afin de les transformer en une fibre éco-responsable. Celle-ci permet d’économiser jusqu’à 40% d’eau et 50% d’énergie, et ce avec une empreinte carbone réduite de 60%.

Vérifier les labels

Les labels type Oeko-Tex Standard 100 ou GRS (Global Recycled Standard) certifient la non-dangerosité des tissus synthétiques pour la santé ou pour la peau. Ces indicateurs permettent également de se repérer afin de choisir des tissus de qualité susceptibles de durer dans le temps. En effet, un maillot de bain écolo c’est aussi un maillot qu’on garde le plus longtemps possible. 

La bonne astuce

Au lavage, les vêtements en synthétique libèrent des microplastiques qui viennent polluer les eaux. Les maillots de bain ne nécessitent pas de lavage fréquent, un passage sous l’eau claire suffit largement. Si on ne peut pas simplement les rincer, on privilégie un filet de lavage qui retient ces déchets comme le Guppyfriend ! Créé par deux surfeurs allemands, ce filet retient plus de 90 % des résidus plastiques et une fois la machine terminée, il suffit de jeter ces derniers à la poubelle. Facile !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Jelena990

Partager