# Lifestyle

Halloween : comment revisiter les déguisements pour les rendre éthiques ?

Publié le 26 octobre 2022 à 22h00

Enfants déguisés pour Halloween
Enfants déguisés pour Halloween

Importé tout droit des États-Unis, Halloween est un évènement de plus en plus prisé par les Français, surtout les moins de 45 ans. Même si les bonbons restent ce que l’on préfère à Halloween, les déguisements sont tout aussi importants ! Alors, comment les rendre plus durables ? 

Si Halloween est synonyme de Dracula, Harley Quinn ou encore de l’épouvantable sorcière, les déguisements mignons et moins effrayants sont aussi mis à l’honneur. Halloween est devenu l’une des plus grosses fêtes costumées du monde. 

En France, selon une étude des Confiseurs de France en partenariat avec L’ObSoCo, 76 % des 18-24 ans et 76 % des foyers avec au moins un enfant de sept ans disent fêter Halloween. Toutefois, les déguisements, souvent faits en polyester, portés puis jetés après une utilisation seulement, restent des accessoires très polluants. Voici donc deux conseils pour rester effrayant et stylé sans polluer.

Tirer son épingle du jeu

La couture est un art que certaines personnes maîtrisent. C’est le cas de Kiana Bonollo, une vidéaste couturière américaine. Son déguisement d’Halloween 2022, elle a décidé de le créer de toutes pièces. Du dessin du patron au résultat final, elle a revisité le personnage de Disney Maléfique à sa façon. Mais là où Kiana se démarque, c’est dans l’élaboration du costume : elle a confectionné une robe qu’elle va pouvoir réutiliser pour d’autres évènements. Le but de cette méthode est de créer un vêtement qui pourra être utilisé dans différentes circonstances, que ce soit pour une soirée costumée ou un dîner entre amis. En plus de pouvoir recycler son costume, cette méthode apporte une certaine satisfaction. Le temps investi sur la machine à coudre est récompensé par le plaisir d’avoir accompli quelque chose. Et pour celles et ceux qui sont déjà adeptes de couture, pourquoi ne pas utiliser les chutes de tissus d’anciens projets et créer un déguisement à partir d’un patchwork.

Donner une seconde chance

arce que la couture n’est pas une activité faite pour tout le monde, il existe une autre alternative très simple pour  rendre vos costumes d’Halloween plus durables : confectionner de toutes pièces un déguisement à partir de vêtements et accessoires de seconde main. Tout le monde a dans son placard de vieux habits qui ne sont plus portés depuis longtemps. C’est l’occasion de les ressortir !  C’est ce que propose la vidéaste Pauline dans sa vidéo intitulée Idées de dernière minute pour un costume d’Halloween. D’entrée de jeu, elle annonce la couleur : « On peut faire des tenues avec ce qu’on a déjà dans notre armoire ».

Alors même si Halloween est connu pour ses déguisements tous plus effrayants les uns que les autres, l’objectif aujourd’hui est d’avoir un costume qui se démarque. Enfin, si votre  garde robe n’est pas assez fournie et qu’il vous manque un accessoire pour avoir l’accoutrement parfait, il est plus judicieux de se tourner vers la seconde main en allant en friperie ou sur des sites spécialisés. Aussi, favoriser le circuit de recyclage et de réutilisation des vêtements à deux avantages notables : c’est moins cher et rien n’empêche de réutiliser ces vêtements au quotidien par la suite.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Fotostorm

Partager