# Lifestyle

Jardiner : un rituel qui rend heureux

Publié le 7 juin 2024 à 13h50

Vue en plongée d'une personne arrosant un parterre de fleurs dans un jardin
Vue en plongée d'une personne arrosant un parterre de fleurs dans un jardin

À la recherche d'une activité simple mais bénéfique pour votre santé physique et mentale ? Le jardinage pourrait bien être la solution. Que vous préfériez cultiver quelques plantes en intérieur ou vous investir dans une parcelle en plein air, le bonheur se cache-t-il dans le potager ? 

Qu’il y a-t-il de plus réconfortant que la vue d’un joli jardin ou que la douce senteur des fleurs après la rosée ? C’est un plaisir simple, doux et souvent sous-estimé que de prendre le temps d’apprécier ces petites joies de la nature. Mais saviez-vous que le simple fait de jardiner pouvait nous rendre plus heureux ? Selon les scientifiques, il améliorerait le bien-être mental de deux façons : en nous connectant à la nature et en favorisant les interactions sociales. La beauté esthétique de la nature exerce une influence apaisante, tandis que l'aspect social du jardinage favorise le sentiment d'appartenance.

Aussi intense qu’une partie de badminton !

En effet, mettre la main à la pâte (ou au pot dans ce cas) réduit le stress, abaisse la tension artérielle, renforce l'efficacité, l'estime de soi et le bien-être psychologique. L'expérience multisensorielle du jardinage - de la dégustation de produits frais à la sensation du vent sur le visage - est une source de joie et d'évasion, explique Jill Litt, chercheuse principale à l'Institut de Barcelone pour la santé mondiale, dans le Washington Post.

À vrai dire, le jardinage se distingue parmi les activités basées sur la nature car il exige une participation active. Les tâches telles que le désherbage, l'arrosage, le bêchage et la taille nécessitent un effort physique, reconnu pour améliorer la santé mentale. Trente minutes de jardinage brûlent autant de calories que des activités telles que le badminton, le volley-ball ou le yoga, et contribue à la forme physique générale, rappellent des scientifiques de la prestigieuse université d’Harvard. Tout de suite, ça fait réfléchir !

Une activité dont profiter seul ou à plusieurs 

Le jardinage offre une opportunité de relaxation et de tranquillité, ce qui en fait un passe-temps idéal pour échapper à l'agitation de la vie quotidienne. Selon une étude publiée dans The Journal of Health Psychology, le jardinage serait plus efficace pour réduire le stress que la lecture d'un livre. En effet, le jardinage nous incite à nous détacher de nos pensées et à nous concentrer entièrement sur le moment présent, ce qui crée une expérience méditative. En prenant soin des plantes et en nous plongeant dans la nature, nous devenons plus sensibles aux plaisirs simples de la vie, et nous trouvons un sentiment de calme et de satisfaction dans nos efforts. 

Néanmoins, il ne faut pas négliger l’attrait de cette activité lorsqu’elle se fait en groupe ! Les jardins communautaires dans des espaces partagés créent un climat de confiance, où les gens s'occupent de leurs parcelles respectives, s'entraident et se conseillent mutuellement. Cette évolution sociale favorise l'émergence d'un objectif commun et d'un sentiment d'appartenance. Les jardiniers amateurs évaluent souvent positivement l'esthétique de leur quartier, ce qui s'accompagne d'une plus grande implication sociale et de meilleurs résultats en matière de santé.

Le fait de jardiner devant chez soi, face à son porche ou dans sa cour d'immeuble, peut également favoriser les liens sociaux et améliorer la santé mentale en multipliant les occasions d'interagir avec ses proches et sa famille. Les résultats visibles de vos efforts de jardinage encouragent la conversation et renforcent le sentiment d'appartenance à la communauté.

C’est simple : toute activité de jardinage a un impact positif sur le bien-être. Que ce soit dans son appartement, sur son balcon, au jardin partagé du quartier, impossible de se planter ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : coldsnowstorm/iStock

Partager