# Lifestyle

La bonne action : offrez un café ou un repas suspendu

Publié le 8 mai 2022 à 22h00

Tasse de café dans la main d'une personne
Tasse de café dans la main d'une personne

Tradition d’origine italienne, le café ou le repas « suspendu » n’a rien avoir avec une invitation à dîner loufoque ou un café suspendu dans les airs. Au contraire, il s’agit d’une action concrète qui pourrait aisément s’inscrire dans nos petits gestes du quotidien.

Né à Naples après la seconde guerre mondiale, dans un contexte de pauvreté et de famine, le caffè sospeso (littéralement "café suspendu") est un geste solidaire qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi et un autre pour un client démuni qui en fera la demande. La commande reste donc littéralement "en suspens" jusqu’à ce que quelqu’un vienne la réclamer. 

Depuis, qu’il s’agisse d’initiatives spontanées ou d’associations caritatives, le principe s’est exporté aux quatre coins du monde. En Argentine, on trouve des "empanadas" suspendues, en Belgique on propose des cafés mais aussi des frites « suspendues » tandis qu’en France s’est développé (sans surprise) la "baguette suspendue" !

Les bonnes adresses de L'avenir a du bon

A Paris, le Troisième Café, restaurant solidaire piloté par des bénévoles, propose des plats à 7 euros. Par exemple, pour 14 euros vous pouvez manger un repas frais et cuisiné avec amour et aussi offrir un repas à une personne dans le besoin. A Bordeaux, le Wanted Café propose des repas suspendus à 5 euros et reverse tous les mois 2% de son chiffre d’affaires à des associations locales.

Il existe des sites comme Coffeefunders qui répertorient les cafés et restaurants qui pratiquent le café ou le repas suspendu, mais l’accès à un téléphone ou à internet n’est pas toujours une évidence pour les populations les plus précaires. Pour y remédier, l’association « La Cloche », soutenue entre autres par leboncoin, a lancé l’initiative Le carillon. Les commerçants solidaires affichent le label sur leur vitrine afin que les personnes dans le besoin se sachent les bienvenues dans le lieu. Sur place, elles peuvent y recevoir des biens ou des services suspendus : un café, une coupe de cheveux, et même une paire de lunettes de vue. De la même façon, les cafés solidaires indiquent à l’extérieur de leur établissement la présence de produits en suspens. 

La tradition du “café suspendu” fait partie des initiatives solidaires de proximité et permet aux plus démunis de se nourrir et de bénéficier de services essentiels gratuitement tout en créant un lien social - tout aussi essentiel auprès de ces populations marginalisées.

Autrice : Carla P

Crédit photo : Creative Commons

Partager