# Lifestyle
La Chinémathèque édition César 2023 : sélection d'objets cultes
Publié le 19 février 2023 à 23h00

A l'occasion de la 48ème cérémonie des César, La Chinémathèque a chiné pour L'avenir a du bon des objets cultes apparus dans des films cultes.
Cendrier sur pied vintage, 8 Femmes
Un élégant cendrier sur pied des années 50 comme celui de la maison de Catherine Deneuve dans 8 femmes. Ce chef d’œuvre de François Ozon, nommé aux César 2003 dans pas moins de onze catégories, se joue à huis clos dans une sublime demeure bourgeoise des années 50. Que l’on fume ou non, on place dans son salon cet accessoire désuet souvenir d’une époque où n’importe quel objet du quotidien était une délectation esthétique.
A retrouver ici.
8 Femmes, François Ozon, 2002, Studio Canal
Radiocubo TS505 de Brionvega

On copie Jane Birkin qui écoute la radio à travers son poste italien « Radiocubo » de Brionvega alanguie sur son transat designé par Roger Tallon. Objet culte du design depuis les années 60, il est le fruit de la collaboration entre le designer allemand Richard Sapper et le designer et architecte italien Marco Zanuso. Le Radiocubo a été exposé dans les plus grands musées d’art contemporain, notamment le MOMA à New York. Cette radio qui allie ingéniosité et style est une des merveilles du décor de La Piscine, modèle de ce qu’il se faisait de mieux en matière de design dans les années 70.
A retrouver ici.
La Piscine, Jacques Deray, 1969, SNC
Téléphone Socotel gris, Les Nuits de la pleine lune

Le style de parisienne eighties de Pascale Ogier dans Les Nuits de la Pleine lune, rôle pour lequel elle reçut le prix du meilleur espoir féminin aux César de 1984 est si actuel ! Son personnage décore son petit studio parisien de nuances gris souris ponctué de couleurs pop. On a repéré dans sa chambre ce téléphone gris Socotel avec lequel elle donne rendez-vous à ses amis pour danser ou boire des cafés. On le place chez soi en souvenir d’un monde où un téléphone n’avait que deux fonctions : appeler et décorer.
A retrouver ici.
Les Nuits de la pleine lune, Eric Rohmer, 1984, Les films du Losange
Lampe Faro orange d'Harvey Guzzini, Le Jouet
Cette fabuleuse lampe de la marque de design italien Harvey Guzzini apparaît dans Le Jouet, cette comédie géniale des années 70 avec Pierre Richard. Cette année le film a eu droit à un remake avec Jamel Debbouze, maître de cérémonie des César 2023. Cette lampe c’est vraiment un condensé de seventies chez soi !
A retrouver ici.
Le Jouet, Francis Veber, 1976, Pathé Distribution
Side Chair 1952 de Bertoia, L’Ours et la Poupée

On se souvient tous de la paire de lunettes mythique de Bardot dans L’Ours et la Poupée. Ce film de 1970 dont les décors épurés tout en blanc et métal semblent tout droit sortis d’un article déco de 2023. Pièce marquante du film : ces Side Chair de Bertoia pour Knoll créées en 1952 et pourtant si futuristes !
A retrouver ici.
L’Ours et la Poupée, 1969, Michel Deville, Paramount Pictures
Crédits photos : 8 Femmes, François Ozon, 2002, Studio Canal / La Piscine, Jacques Deray, 1969, SNC / Les Nuits de la pleine lune, Eric Rohmer, 1984, Les films du Losange / Le Jouet, Francis Veber, 1976, Pathé Distribution / L’Ours et la Poupée, 1969, Michel Deville, Paramount Pictures