# Lifestyle

La Chinémathèque, le compte qui marie cinéma et décoration

Publié le 25 février 2022 à 00h00

Réunir sa passion pour les brocantes et son côté cinéphile sur un compte Instagram, c’est le défi que vient de se lancer Fiona, créatrice de @lachinematheque après avoir commencé sous le nom de @proscratination en 2018.

Derrière La Chinémathèque se cache Fiona, une fascinante passionnée de brocantes et de cinéma depuis toujours.

Captivée par les jeux de miroirs entre les films, les parallèles et les références, Fiona, se tourne vers le septième art ou plus particulièrement la distribution cinématographique avant de créer son compte @proscratination. Une manière d’allier passion dévorante et années studieuses. 

Aujourd’hui porteuse d’un nouveau projet, Fiona chine la perle rare qui pourra présider chez vous et donner à une pièce un cachet insoupçonnable.

Plus jeune, j’accumulais des images d’actrices que j’aimais, à qui je voulais ressembler. Cette envie s’est ensuite étendue aux décors de films dans lesquels j’avais envie de vivre.

Chiner en s’inspirant du cinéma

Un jeu personnel devenu un compte Instagram suivi et ouvert à tous les passionnés, c’est l’histoire du compte @lachinematheque.

Guidée par ses études en histoire de l’art, Fiona chine, fouille, se renseigne, et surtout sillonne les brocantes à la recherche de l’objet phare tout droit sorti d’une scène de film culte. 

Un compte à suivre absolument si vous voulez créer chez vous une cuisine à la manière d’Almodovar, un salon comme dans un Rohmer, ou encore une chambre comme celle des sœurs de Virgin Suicides et cela grâce à la seconde main ainsi qu'au talent d'observation de Fiona.  

Des objets cultes à chiner sur leboncoin

Voici 5 articles chinés par @lachinematheque pour donner un cachet 7ème art à votre intérieur :

Le Mépris, Jean-Luc Godard, 1953

La lampe Fontana de Max Ingrand, devenue un classique du design, vue dans Le Mépris de Jean-Luc Godard est à retrouver sur cette annonce.

Vertigo, Alfred Hitchcock, 1958

La chaise Bertoia aux allures aériennes, conçue par Harry Bertoia, fait une apparition au début du film Vertigo d'Alfred Hitchcock et est à retrouver sur cette annonce.

Julieta, Pedro Almodovar, 2016

La chaise Cesca de Marcel Breuer et la lampe rouge d’Artemide Tolomeo aperçues dans les films de Pedro Almodovar sont à retrouver sur cette annonce ainsi que celle-ci.

Charade, Stanley Donen, 1963

La chaise iconique DKW de Charles Eames, sur laquelle s’assoit Audrey Hepburn dans Charade, est à retrouver sur cette annonce.

Les parapluies de Cherbourg, Jacques Demy, 1964

Pour retrouver l’ambiance des films de Jacques Demy chez vous, faites place au cristal. Chinez verres à pieds, jolies carafes et coupes à fruits.

Crédits :
Le Mépris, Jean-Luc Godard, 1963, Carlotta
Vertigo, Alfred Hitchcock, 1958, Paramount Picture Corporation
Julieta, Pedro Almodovar, 2016, Pathé films
Charade, Stanley Donen, 1963, MCMLXIII by Universal Pictures Company, INC. and Stanley Donen Films, INC
Les parapluies de Cherbourg, Jacques Demy, 1964, Parc Film – Madeleine Film (Paris) / Beta-Film (Munich)

Partager