# Lifestyle
La Cote du Vintage de Sophie Fontanel

Bienvenue dans La Cote du Vintage !
Chaque mois, l’écrivaine, critique de mode, et l’une des influenceuses françaises les plus inspirées Sophie Fontanel partage rien que pour vous 20 perles vintage à chiner sur leboncoin.
Et grâce à ces pièces ultra-désirables croquées par l’illustrateur Thomas Esnault, vous serez toujours en avance sur les tendances déco qui vont advenir, découvrirez comment un petit objet a le pouvoir insoupçonné de rendre votre table de petit déjeuner “palace, aurez un intérieur qui a de l’allure pour quelques euros, grâce au vintage.
1. Des bottes à plis.
Parce que depuis le dernier défilé Loewe, cette forme de bottes, qui était totalement démodée, est redevenue le nectar de la hype. Et tant de gens cherchent encore à s’en débarrasser !2. Une ceinture tissée.
Parce que ça coûte rien, même neuf. Mais neuf, c’est moche. Il faut qu’elle se soit un peu ramollie. On la reçoit, on la lave, on la porte sur un pantalon baggy.3. Un paravent miroir.
Parce que qui détient cet objet ne sait jamais quoi en faire et le brade. Nous, on sait que la bonne idée c’est de l’avoir chez soi et de se regarder dedans, ébahie.4. Des Clarks Wallabee.
Parce que ce modèle des années 80 est en train de remplacer les baskets aux pieds de beaucoup de gens qui savent de quoi demain, en mode, sera fait.5. Des verres bleus.
Parce qu’on n’en peut plus des verres à vin de bodega. On les reprendra quand on se remettra aux tapas. Pour le moment, c’est bleu comme le ciel.6. Un porte-monnaie en fer.
Parce que l’argent, dedans, même derrière son grillage a l’air en liberté. Et parce que, quand on l’ouvre, on a le sentiment d’ouvrir une boite magique.7. Le livre Saint Laurent, la Révolution de la Mode.
Parce que les photos et les textes emmènent vraiment dans cette boutique mythique Saint Laurent Rive Gauche dans les années 70, 21 rue de Tournon.8. Des bougies torsadées.
Parce que c’est pure joie de les regarder se consommer comme si la flamme avait le tournis. Beaucoup plus hypnotique que n’importe quelle app’ de relaxation.9. Une manchette YSL.
Parce que, une fois qu’on en a une, on cherche sa soeur pour avoir la paire. Ça occupe autrement plus créativement que de poser des carreaux sur des trèfles.10. Des fleurs artificielles.
Parce que vues dans trois restaurants japonais hyper chic et design (par exemple, Toraya, rue Saint Florentin). Cela devrait décider à passer l’acte. Passons à l’acte.11. Une chemise Charvet.
Parce que, pour s’offrir des chemises Charvet, il faut économiser 250 ans, alors qu’il suffit de taper ces deux mots dans le moteur de recherche du Bon Coin pour les avoir dix fois moins chères.12. Une table basse en laiton.
Parce que cet aspect cuivré va avec le bronzage qui réapparait. Avec un peu de chance, même la vitre sera fumée ! So Sagan.13. Chaises scandinaves en bois.
Parce que c’est une culture entière sur laquelle poser ses fesses. Lesquelles adorent être cultivées.14. Un serviteur muet (plateau à étages).
Parce que le nom déjà est dément, et ensuite quand on pose des fruits dessus, c’est comme si on jouait un film de Visconti.15 Carafes à whisky.
Parce que la citronnade est beaucoup plus glamour une fois qu’on a mise en carafe grand genre.16. Un bermuda.
Parce que (je m’adresse aux filles), avec des babies et un blazer, c’est tellement dans l’air du temps que j’en frémis rien que de l’écrire. Le dernier défilé Chanel en était truffé.17. Une valise écossaise.
Parce que ça fait un endroit où ranger ses chaussettes avec un certain style, même si la valise est glissée sous le lit. On sait qu’elle est là, ça compte.18. Un maxi tee-shirt.
Parce que oui, il y en chez H&M au rayon chemise de nuit, mais ils n’auront jamais la patine qu’en réalité on leur demande. Il faut qu’on ait l’air de l’avoir eu avant que ça revienne à la mode.19. Des bols faits à Vallauris.
Parce que sinon, pourquoi se cuisiner des sobas succulents à la maison, avec tous les bons ingrédients, du Yuzu au basilic Thaï, si on les sert dans des trucs nases ?