# Lifestyle

Laines Paysannes, l’engagement de la Terre 

Publié le 16 août 2022 à 22h00

Portant avec des vêtements en laine dans un champ de moutons
Portant avec des vêtements en laine dans un champ de moutons

Valoriser la terre, l’artisanat et la laine de leurs moutons, voici les engagements de « Laines Paysannes », une marque éco-responsable française installée dans les Pyrénées. 

Pensée pour faire vivre une mode « éthique et poétique », Laines Paysannes est née d’une rencontre entre Paul de Latour et Olivia Bertrand. Lui est éleveur de brebis et elle est tisserande et lainière. D’une volonté commune de sublimer la laine et de revaloriser les ressources naturelles et agricoles, ils décident de créer une filière locale qui gère toute la chaîne de production : de la matière première à la confection de produits éco-conçus. 

Un savoir-faire unique et vertueux

Avec une équipe d’éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs, Laines Paysannes propose une gamme de vêtements, de linge de maison et de tapis éco-conçus.  Pour garantir une qualité exceptionnelle, chaque pièce est disponible en petites quantités et en coloris naturels, tout en respectant le cycle naturel de fabrication et un savoir-faire artisanal. Au printemps arrive la tonte des moutons où la laine est récoltée, lavée, tricotée afin de pouvoir mettre en vente les produits finis dès l’automne.

Si la laine provient de moutons élevés dans l’Ariège, le Gers, l’Aude et l’Hérault, l’entreprise a également choisi de travailler avec des artisans, des coopératives, comme Teixidors, une coopérative d’insertion sociale de personnes handicapées, et des associations locales.  La laine est triée à la main pour s’assurer d’avoir une fibre la plus écologique et naturelle possible. Alors que 30 km séparent le tri de la laine et son tissage, Laines Paysannes et ses partenaires opèrent sur un rayon de 350 km seulement ! Un circuit court à taille humaine.

S’engager pour la slow fashion

Et pour la vente ? Il est possible de trouver la laine chez des distributeurs locaux. Mais grâce à une campagne de financement participatif, la petite entreprise a aussi pu s’équiper d’une caravane-boutique, afin de parcourir les routes de France et se faire connaître en faisant de la vente directe. Cette organisation permet de garder une empreinte carbone très faible. Rien que sur la production de laine, la marque émet 9 fois moins de GES qu’un kilo de fil standard. 

Acteur de la slow fashion, Laines Paysannes propose aussi du fil à tricoter et des chaussettes en laine recyclée issus de leurs chutes de tricotage et limite ses déchets parachevant ainsi son engagement pour l’agriculture paysanne et l’économie circulaire. Une marque de mode authentique, durable et transparente comme on les aime ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Laines Paysannes

Partager