# Lifestyle
Laissez-vous tenter par la joaillerie recyclée
Publié le 3 mai 2022 à 22h00

Gage d’élégance et de qualité, un beau bijou peut aussi être transformé, métamorphosé et même recyclé ! Pour leur offrir une nouvelle vie ou répondre aux exigences d’une consommation plus responsable, voici quelques solutions pour raviver la beauté de vos objets précieux tout en préservant leur valeur et leur histoire.
Si une pièce de joaillerie est conçue pour durer éternellement (ou presque), elle peut aussi être recyclée dans sa quasi-entièreté. Elle est traditionnellement faite d’or ou d’argent, deux métaux nobles, résistant à la corrosion et à l'oxydation, ayant aussi la particularité d’être malléable et recyclable à l’infini. Il en est de même pour les pierres précieuses serties. Un bijou est donc hautement réparable voire recyclable. Un atout non négligeable et cohérent avec les idéaux de consommation responsable.
C’est le pari de jeunes créateurs qui ont décidé de proposer des pièces entièrement ou partiellement recyclées. Certains rachètent les métaux à des particuliers ou les chinent pour pouvoir les refondre et les réutiliser dans leurs créations. C’est notamment le cas de la marque Héloise et Abélard, une bijouterie parisienne située dans le Marais, où l’or et le diamant sont recyclés puis remodelés sur place. La Britannique Alighieri propose un modèle similaire, mais moins onéreux puisque les bijoux sont plaqué avec de l'or recyclé. Des modèles plus équitables et durables qui garantissent néanmoins le gage de qualité des bijoux précieux.
Répondre à des critères plus équitables
Les enjeux de durabilité actuels n’épargnent pas le monde de la bijouterie. D’autant que ce milieu réputé discret a connu son lot de scandales. Pour extraire de l’or ou de l’argent, il faut pulvériser des pans de rochers entiers, nécessitant parfois d’expulser des populations locales. Puis, des produits chimiques comme le cyanure ou le mercure, très nocifs pour la santé et pour l’environnement, sont employés pour séparer les métaux précieux de la roche dans des carrières à ciel ouvert.
Ces pratiques ont fait réfléchir de nombreux acteurs de l’industrie qui ont créé des labels afin de garantir un or plus éthique. Le label Fairmined créé en 2014 par une ONG colombienne vise à établir des standards écologiques, humains et sociaux rigoureux auprès des exploitants de mines, des marques et des investisseurs. A ce jour, une dizaine de mines ainsi que quelques marques à travers le monde bénéficient de ce label.
Alors que près de 80% des réserves d’or auraient déjà été extraites, recycler l’or devient une solution concrète pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux auxquels l’industrie fait face. Selon le World Gold Council, il y aurait 205 238 tonnes d’or en circulation dont près de 94 464 tonnes en joaillerie. Recycler ses vieux bijoux présente l’avantage de ne pas créer de nouveaux déchets et de limiter le risque d’épuisement des ressources naturelles et de pollution.
Et pourquoi pas recycler ses vieux bijoux?
D’ailleurs, il est possible que vous ayez des bijoux inutilisés chez vous. Deux options s’offrent alors à vous : le revendre à un bijoutier ou les refaçonner à votre guise. Un bracelet trop petit, une boucle d’oreille solitaire ou une vieille montre de gousset, ces pièces à forte valeur sentimentale prennent souvent la poussière dans des fonds de tiroir alors que le métal peut-être upcyclé (recyclé et transformé) en une pièce sur-mesure. Des maisons comme Tournaire ou Lavoisier offrent l’occasion de créer un bijou unique à moindre coût. En effet, ce procédé revient bien moins cher que d’en acheter un neuf auprès d’une grande enseigne, ce qui est logique puisque vous fournissez le métal vous-même.
A une époque où la fast fashion règne et où les tendances disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, le bijou reste un objet de transmission et d’histoire : la joaillerie recyclée s’inscrit parfaitement dans la continuité de cette jolie tradition.
Autrice : Carla P
Crédit photo : Lum3n