# Lifestyle

Le Food Society débarque à Paris pour une programmation gourmande et plastique-free !

Publié le 25 octobre 2022 à 22h00

Entrée du Food Society aux Ateliers Gaité (Paris 14)
Entrée du Food Society aux Ateliers Gaité (Paris 14)

Le fameux food court lyonnais a fait des petits et ouvert ses portes dans le quartier de la Gaîté (Paris 14ème) le 21 octobre. Au menu : des chefs du petit déjeuner au dîner, les cocktails les plus courus de la capitale et surtout un lieu à penser, tourné vers l’engagement écologique.

C’est peut-être à Montparnasse que l’on trouve le plus d'éclectisme dans la capitale. On y trouve des crêperies bretonnes, des brasseries iconiques, de nombreux cinémas et théâtres et une gare brutaliste. Le quartier compte désormais une nouvelle corde à son arc, les Ateliers Gaîté, un centre commercial géant façon Châtelet Les Halles, dont le cœur battant est le Food Society :  3 500 m2 de bars, de restaurants, de cafés et pâtisseries qui vont en faire baver plus d’un. 

Ouvert dès 9 heures du matin, les épicurieux pourront se réveiller chez Coutume, barista corsé à souhait ou prendre une gourmandise chez Fou de pâtisserie, comptoir concentrant le meilleur de la pâtisserie française. Pour le déjeuner ça se complique, il va falloir choisir entre la douce cantine Yema du chef Abdel Alaoui, les sandwiches gargantuesques signé Le Favori ou l’explosion de saveurs du Mojo de Mory Sacko, révélé par l’aventure Top Chef. Vu que le Food Society ne ferme pas avant 1 heure du matin (sauf le dimanche), les fêtards pourront s’y retrouver autour d’un cocktail signé par la mixologue Margot Lecarpentier de chez Combat et se régaler à l’Osteria Ferrara ou autour d’un plateau de fruits de mer chez Presqu’île. Autant se le dire : il faudra plusieurs visites pour tester toutes ces pépites ! 

« À voir et à manger », une devise prometteuse

Le mélange des genres et des cuisines est la philosophie du Food Society qui a ouvert ses portes à la Part Dieu à Lyon en 2015. Exit les food trucks où on mange entre deux poteaux, pétrifié à l’idée de se tacher. La diversité de street food doit se célébrer et se partager ! D’ailleurs, on s’y targue de parler français, anglais, espagnol, coréen, italien et arabe. Un véritable tour du monde du goût qui se veut aussi vecteur d’une ouverture d’esprit.

Il est vrai qu’à Paris, les restaurants ne manquent pas. Mais cet endroit ne peut pas se résumer à la qualité des mets proposés. Derrière ces murs de béton vient se loger la certitude qu’on peut vibrer, s’amuser et profiter tout en étant éveillé et responsable. 

Au Food Society, pas de plastique, les tables sont faites à la main de matériaux composites par l’artiste belge Lionel Jadot. Côté nourriture, les invendus seront récupérés par l’application Too Good To Go afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. On y boit aussi raisonné : de l’eau en canettes recyclables Ocean 52, des boissons sans alcool issues du commerce équitable, des bières brassées par Gallia dans le 93 et des vins naturels. 

Au nom du partage et de la convivialité

Bon et une fois qu’on a le ventre plein, qu’est-ce qu’on fait ? C’est bien connu, personne ne mange tous les jours toute la journée – aussi sympa cela puisse-t-il être. Au Food Society, il y a aussi plein d’activités ! Des cours de céramique, du stand up, des soirées et même des tables rondes autour de l'écologie, le numérique ou l’alimentation, des projections et des expositions.

Finalement, il serait assez injuste de qualifier ce nouveau lieu étonnant de restaurant. A en croire sa programmation, on pourrait surtout penser que la nourriture, si propice aux échanges, n’est qu’une excuse pour rassembler un maximum de personnes pour discuter et partager des moments ensemble, tout cela dans l’éco-responsabilité.

 

 Food Society – Paris Gaité

68 avenue du Maine 75014 Paris 

Metro : Gaité (13) ou Montparnasse (6/12/4)

Du lundi au samedi de 9 heures à 1 heure et le dimanche de 9 heures à 23 heures

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Studio Slurp pour le Food Society

Partager