# Lifestyle

Le retour en force du radio réveil

Publié le 6 février 2023 à 23h00

Réveil matin
Réveil matin

Remplacé par nos objets connectés intelligents, le réveil analogique pourrait bien venir se reloger sur nos tables de chevet. En plus de proposer un éveil plus doux, il présente l’immense avantage de retarder l’inévitable (et interminable) scrolling sur les écrans.

Peur de louper un appel ou une information ? Envie de regarder un dernier épisode avant de dormir ? Adoptés et chéris, les smartphones, tablettes ou ordinateurs ont pénétré tous les aspects du quotidien y compris nos espaces de repos, au point que la séparation paraît inimaginable. Bien souvent, relever ses mails passe avant de sauter sous la douche ! 

On ne peut nier que l’électronique a bouleversé nos usages et a remplacé de nombreux objets et supports comme le réveil-matin, le journal ou l’appareil photo. Bien conscients que ces outils polyvalents et omnipotents, aussi pratiques soient-ils, soient néfastes pour la santé, certains font le choix de la déconnexion en commençant dès le réveil - adieu le smartphone, bonjour le réveil-matin à l’ancienne !

Un réveil-matin, oui mais pas que !

Pour ces puristes, pas question de frôler l’arrêt cardiaque avec une sonnerie stridente ou un tac-tac d’aiguilles sonores. Pour se réveiller, on mise sur la méthode douce comme avec des simulateurs d’aube pour émerger en douceur, des bruits de nature ou son programme musical préféré qu’il soit streamé ou radiodiffusé. Le tout est de commencer la journée sans être happé par un écran. Pour cela, l’offre est pléthorique. Pour Flavie, 22 ans, cela serait inconcevable de garder son téléphone allumé. Elle s’est toujours réveillée avec un réveil mais depuis quelque temps elle pense passer à un radio-réveil « avec une antenne et sans écran lumineux » pour se lever sur le bon pied et bien reposée !  

Prendre un réveil « à l’ancienne » a été une révélation pour Pierre. Ce trentenaire a décidé de s’acheter un réveil pour éviter de se coller sur son téléphone dès l’aube. Après de nombreuses recherches, il s'est jeté sur un objet plutôt design, connecté au WiFi afin de profiter de ses webradios préférées au lieu de programmer une sonnerie aigüe. Si la définition sonore et l’aspect du réveil étaient en haut de ses priorités, l’idée de retarder la prise en main de son smartphone tout en profitant du médium radiophonique était un must. Résultat : plus question de se mettre la tête dans le travail au saut du lit ! Désormais, le rituel matinal se fait au calme et sans notification.

Les écrans, ennemis du repos

Améliorer son sommeil, lutter contre la dépendance, reposer ses yeux et son cerveau… Cette poignée d’irréductibles ne nie pas le progrès tant qu’il n’affecte pas la santé. En effet, de nombreuses études démontrent que la présence de ces écrans et leur sournoise lumière bleue dans nos chambres impactent directement notre qualité de sommeil. Ils maintiennent nos esprits occupés et entraînent un manque de sommeil important et potentiellement chronique. Le soir, votre téléphone trompe votre cerveau en lui faisant croire qu'il doit rester éveillé. Cette sensation de « qui vive » le soir résulte en une sensation de somnolence ou de léthargie tout au long de la journée le lendemain. Quant à la lumière des écrans, elle a tendance à éveiller, ce qui a pour conséquence de perturber l'horloge biologique qui ne parvient plus à assurer les conditions d'un endormissement rapide, ni d'un sommeil récupérateur.

Pour reprendre le contrôle sur notre repos, L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) conseille de se déconnecter au moins 1h à 1h30 avant de se coucher pour préserver le sommeil mais aussi de laisser les écrans en dehors de la chambre à coucher quitte à reprendre de bonnes vieilles habitudes. Le réveil, même si on rêverait parfois de l’ignorer, a donc de beaux jours devant lui et le sommeil dira merci ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : iStock / Brian A. Jackson

Partager