# Lifestyle

Le tote bag est-il un faux allié écolo ? 

Publié le 16 mai 2022 à 22h00

Femme assise sur un banc avec un café et un sac en toile blanc
Femme assise sur un banc avec un café et un sac en toile blanc

Présenté comme la solution durable contre les sacs plastiques à usage unique, le tote bag en tissu est devenu un accessoire star, que l’on trouve et peut acheter partout. Pourtant, entre surproduction et mésusage, est-il véritablement éco-responsable ?

Facile à transporter, léger, arborant les couleurs de votre marché ou de votre librairie préférée, il ne quitte jamais votre épaule. D’ailleurs, vous en avez peut-être quelques dizaines pliés (voire roulés en boule) dans un placard. Le tote bag est devenu le sac cool, reflétant une certaine prise de conscience écologique. Mais est-il si durable que ça ? Si vous vous posez la question, c’est que la réponse est certainement négative.

Toute une industrie

Le textile est une industrie polluante responsable de 2% des émissions des gaz à effet de serre selon l’ADEME. Un tote bag, un sac en toile de coton donc, a également un impact environnemental important. En effet, produire du coton requiert une consommation d’eau et d’énergie assez conséquente pour rendre l’initiative du tote bag contre-productive. Il faut environ 5 263 litres d’eau pour cultiver un kilo de coton, faisant de cette filière agricole la 3ème plus grosse consommatrice d’eau d’irrigation de la planète. Il faut ensuite traiter le coton, le blanchir avant de le teindre voire de le faire imprimer, ce qui implique de nombreux produits chimiques rendant le sac difficilement recyclable. 

Ils sont aussi, pour la plupart, distribués gratuitement pour décourager la tentation de leur préférer un bon vieux sac plastique ou comme « goodie », ce qui contribue largement à les remplacer régulièrement. Quand vient le moment de faire du tri, la tentation de les jeter est grande. Les textiles n’étant pas toujours recyclables, selon les consignes de tri de chaque commune, ils seront certainement brûlés et envoyés en déchetterie. Bof. 

Réutiliser ses tote bags pour les rendre écolo

Pour un emploi optimal, il faudrait utiliser le même tote bag jusqu'à 20 000 fois (s'il est biologique) et jusqu'à 7 100 fois (s’il n’est pas biologique) puis s’en resservir comme sac poubelle pour le bac recyclable, selon une étude du ministère de l’Environnement danois parue en 2018. En somme, il faudrait les utiliser près de 55 ans tous les jours pour le rendre vertueux et vraiment écolo. Porter le même sac en toile quotidiennement pendant un demi-siècle paraît franchement ambitieux, surtout qu’ils sont facilement troués ou salis quand ils ne rétrécissent pas au lavage.

Néanmoins, ces sacs restent un bon compromis comparé aux sacs plastiques, bannis des magasins depuis 2017. Finalement, ce qui pose problème avec un tote bag n’est pas tant son utilisation mais sa fabrication. Il est alors préférable d’opter pour un sac fabriqué à partir de matières recyclées ou de matières plus durables comme le chanvre ou le jute. Pas la force de renoncer à son tote bag préféré ? Le mieux serait alors de ne garder qu’un ou deux sacs pour en conserver l’aspect éco-responsable.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Kevin Malik

Partager