# Lifestyle

Food tours : manger pour voyager près de chez soi

Publié le 4 juin 2024 à 12h11

Découvrir une ville sous le prisme de sa gastronomie locale, voyager à l’autre bout de la planète à quelques rues de chez soi : voilà la promesse des food tours. Avec leur dégustation de plats issus des différentes vagues d’immigration, leur amour revendiqué pour le gras ou les produits du terroir, ces explorations culinaires ne sont plus du tout conçues ni réservées aux touristes étrangers de passage.

Je n’ai jamais mis les pieds en Asie. Alors, quand on m’a proposé un voyage de trois heures dans deux provinces de Chine à deux stations de métro de chez moi, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Ce samedi midi, le rendez-vous est donné devant J’suis là, un restaurant du 11e arrondissement de Paris tenu par une famille originaire du Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine. Très vite, l’animatrice, journaliste spécialiste de la gastronomie chinoise sélectionnée par le Rice Club, donne le ton : « Qui, parmi vous, est déjà allé en Chine ? Qu’est-ce que vous connaissez de ses régions et de ses spécialités ? » Les profils des voyageurs gastronomes d’un jour sont aussi étonnants qu’éclectiques : il y a bien sûr des fans de culture asiatique, des habitants du quartier de Belleville qui souhaitent découvrir de nouvelles adresses, mais aussi des personnes pour qui la gastronomie asiatique se résume au riz cantonais et au porc au caramel et qui ont envie d’ouvrir leur horizon culinaire.

Petit déjeuner traditionnel à base de tofu frit, brochette de fleurs de lotus, doufu façon grand-mère (sorte de potée de tofu épicé, ndlr), aubergines marinées au soja… D’une adresse à l’autre, en plus de nous détailler la composition de chaque spécialité, la guide nous explique les origines de l’immigration chinoise en France. Mais aussi, ses rites et ses coutumes. L’expédition se termine par un moment de partage autour d’une infusion de fleurs servie dans un gaiwan, une tasse traditionnelle chinoise. Sur le trajet du retour, j’ai l’impression d’avoir enrichi ma culture générale en m’amusant et en faisant ce que je préfère au monde… manger. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à penser que la nourriture est un excellent moyen de s’imprégner d’une nouvelle culture : selon le rapport de la World Food Travel Association publié en 2020, 53% des touristes de loisirs déclarent être intéressés par les mets qu’ils vont découvrir en voyage.

Le tourisme gastronomique en plein essor

Depuis les premiers épisodes de l’émission J’irai dormir chez vous diffusés en 2005 sur Canal+, dans lesquels Antoine de Maximy parcourt le monde en goûtant les spécialités locales, le voyage gastronomique s’est largement démocratisé. Des émissions de télé - Somebody Feed Phil (Netflix), à Cuisine des terroirs (Arte), en passant par les Hairy Bikers (BBC) -, aux publications et livres de bonnes adresses - Le Guide du routard, le Lonely Planet ou encore le Fooding pour la France -, chacun semble avoir quelque chose à dire sur les spécialités culinaires et les meilleures façons de les cuisiner.

Cet intérêt pour la découverte de nouveaux goûts ne date pas d’hier puisque l’expression de « tourisme gastronomique » remonte aux débuts des années 2000. Mais aujourd’hui, fini les dégustations macarons à Saint-Germain-des-Prés, avec un guide qui demande au groupe de suivre son drapeau, ou les apéritifs de vins tanniques dans des caves mal aérées… Le food tour nouvelle génération raconte des histoires comme les vagues d’immigration, s’organise sous forme de jeux de piste, ou encore, propose des rencontres avec des chefs engagés dans la préservation de leur terroir. Finalement, dans ses périples où on fait plus que simplement manger, on se rend compte que la gastronomie est un point d’ancrage particulièrement intéressant pour découvrir les sous-cultures locales et leurs saveurs singulières. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Aiguisez vos papilles et suivez le guide !

Nos food tours préférés

Que vous choisissiez le tour du 13e ou de Belleville à Paris, ne vous attendez pas à manger du riz cantonnais, des nems ou des bo bun. Les deux circuits sont construits autour des spécialités culinaires les plus intéressantes des principales régions de Chine, avec une volonté de découvrir des saveurs moins connues du grand public. Petit plus : chaque plat est toujours un prétexte pour raconter des anecdotes. Belleville Tour, 49 euros les trois heures 

Claudia Concha et Anthony Panuel, les deux fondateurs du No Diet Club, sont des amoureux du gras et le revendiquent. Sur leur page Instagram suivie par 142K, ils partagent des photos et les recettes des meilleurs plats de la street food de Paris, Marseille, Nice, Lyon, Biarritz, Londres, Rome… Si vous avez envie de découvrir la cuisine locale de façon décomplexée, desserrez votre ceinture et suivez le guide. Tour du vieux port de Marseille, 59 euros les trois heures et demie

À mi-chemin entre le food tour et la chasse aux trésors, les petits voyages Salive propose de (re)découvrir les quartiers de Paris lors d’un parcours gourmand et dépaysant. Le périple conduit les aventuriers à la rencontre de plusieurs restaurateurs et à déguster cinq plats emblématiques de chaque quartier. Tour du quartier de la Bastille, 5 plats, 35 euros. 

Autrice : Romane G

Crédit Photo : Mae Mu/Unsplash

Partager