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Les bonnes habitudes : la beauté rechargeable

Publié le 18 mars 2024 à 23h00

Collection édition limitée Automne-Hiver 2022 d'Hermès Beauté
Collection édition limitée Automne-Hiver 2022 d'Hermès Beauté

Un flacon de parfum ou un rouge à lèvres terminé ? Ne les jetez plus. Il suffit de changer de cartouche. Simple, efficace, moins chère, cette nouvelle tendance est un pas vers une beauté plus responsable mais toujours plus désirable. 

L'industrie de la beauté, réputée pour son opulence et sa créativité, a longtemps captivé les consommateurs avec une gamme de produits glamour qui vont et viennent. La plupart, probablement oubliés dans nos tiroirs puis mis à la poubelle… Toutefois, cette fascination a un coût environnemental, car l'industrie cosmétique mondiale contribue de manière significative à la pollution plastique. Les statistiques alarmantes, avec 120 milliards d'emballages jetés chaque année, soulignent la nécessité d'un changement dans nos routines de beauté. C'est ainsi que sont apparus les produits de beauté rechargeables, qui sont en passe de devenir la prochaine habitude essentielle de notre vie quotidienne.

Le concept de produits de beauté rechargeables est d'une étonnante simplicité, et son impact est révolutionnaire. Cette approche représente une solution durable au problème du plastique dans l'industrie. L'idée est simple : après avoir acheté le produit initial, les consommateurs peuvent le réapprovisionner avec une recharge, généralement conditionnée dans un sachet ou une cartouche. Cela offre deux avantages : d’une part, un avantage économique indéniable puisque les recharges sont généralement plus abordables que les produits originaux, et d’autre part, une action concrète pour réduire notre empreinte écologique en évitant l’achat récurrent de produits neufs. La durabilité est au premier plan de l’essor des produits de beauté rechargeables. Les marques reconnaissent le besoin urgent de réduire les déchets d'emballage et de fidéliser leur clientèle.

Les recharges s’invitent dans les cosmétiques

« Le luxe, c’est ce qui se répare », affirmait Jean-Louis Dumas Hermès. L’idée de l’attention et du soin portés aux choses s’applique tout aussi bien à la cosmétique de luxe. Celle-ci cherche à créer des produits de qualité qu’on a envie de garder toute la vie. Pour cela, les maisons misent sur la « grigrisation » de ces produits avec des écrins reconnaissables, collectionnables à l’infini. Le parfum en est un excellent exemple mais un rouge à lèvres ou un fard l’est tout autant. On a envie de garder ces objets qui deviennent des alliés du quotidien.

Si dans les supermarchés et les parapharmacies, les recharges de gel douche ou de crème commencent à être des habituées des rayons, ce n’est pas encore le cas du maquillage ou de la parfumerie. Pourtant, en 1992, Mugler innovait avec des « Sources » pour recharger son parfum iconique Angel, mais il a fallu du temps avant que la pratique ne se répande. Progressivement, des marques de renom telles que Guerlain et Hermès, ainsi que des marques de niche comme Le Labo, encouragent les recharges de parfum en offrant une réduction de 20 % par rapport au prix du neuf. Malin, d’autant plus que dans ce domaine, on ne change pas de parfum comme de chemise. 

Les coups de cœur de L’avenir a du bon

Où aller ? Que choisir ? Voici quelques éléments de réponse. Prada, nouveau venu sur la scène beauté, vient d'inscrire cet engagement au cœur de son ADN. Avec 26 nuances de rouges à lèvres « Monochrome », 6 ombres à paupières « Dimensions », et une variété de fonds de teint, Prada propose des emballages entièrement rechargeables. Le choc créatif des couleurs vibrantes et des textures techniques reflète l’ADN de Prada entre l'art et l'innovation. Sous forme du logo triangulaire emblématique de la marque, les palettes ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi très pratiques pour une application précise et rapide. L’inspiration ? Les archives de la marque en matière d'imprimés, de motifs et de couleurs dans un produit de beauté, soulignant ainsi l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable sans faire de compromis sur le style.

Un autre succès notable est la collection « Rouge Hermès », introduite en 2020. La gamme s’est depuis bien élargie pour inclure des produits variés, tels que le vernis à ongles. L’objectif est de favoriser l’usage du métal pour réduire au minimum l’utilisation du plastique, ce dernier étant méticuleusement conditionné dans des pochons de toile recyclée. Inspirées par le riche héritage d'Hermès en matière de teintes de soie et de cuir, les couleurs des rouges à lèvres vont du rouge coquelicot au rose électrique. Hydratant, versatile et terriblement séduisant, impossible de ne pas craquer. Mention spéciale au fard à joues qui se recharge aussi rapidement qu’une carte SIM.

À une époque où la sensibilisation aux enjeux environnementaux s’intensifie, les cosmétiques rechargeables apparaissent comme une solution convaincante au problème du plastique dans l'industrie. Les grandes marques de luxe s’engagent en faveur du développement durable, ouvrant la voie à un avenir où le glamour et la conscience écologique coexistent harmonieusement. Loin d’être une mode éphémère, l'adoption de produits de beauté rechargeables reflète une démarche à la fois éthique et chic. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Hermès Beauté

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