# Lifestyle

Les bons sites et applis anti-gaspi 

Publié le 7 juin 2022 à 22h00

Filet de provisions avec des fruits et des légumes et des bocaux en verre
Filet de provisions avec des fruits et des légumes et des bocaux en verre

Pour promouvoir une consommation plus juste et équitable pour les consommateurs comme pour les producteurs, des start-ups s’impliquent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Petit tour d’horizon des bons plans de L’avenir a du bon !

En France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année, équivalent à l’émission de 15,3 millions de tonnes de CO2, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Produits trop proches de leur date de péremption, surplus ou trop moches pour être en une de gondole peuvent être jetés alors qu’ils sont pourtant tout à fait consommables pour la plupart.

Pour pallier ce gaspillage, de nombreuses initiatives se sont créées ces dernières années, appuyées par des lois comme la Loi Garot de 2016 qui a ratifié « l’interdiction de jeter et de détruire des denrées alimentaires, et l’obligation de signer une convention de don avec une association de solidarité agréée ». Partant du constat que ces pratiques étaient nocives autant pour la planète que pour l’humain – un tiers du gaspillage alimentaire suffirait à nourrir les personnes dans le besoin à l’échelle nationale – elles ont décidé de s’engager et de proposer aux consommateurs des alternatives, sauvant au passage des aliments de la benne à ordure. 

Phénix

C’est l’application anti-gaspi à avoir sur son smartphone. Facile d’utilisation, il suffit de se géolocaliser pour trouver des commerçants (boulanger, restauration rapide, boucher…) et des supermarchés qui ont des paniers d’invendus disponibles à prix mini. Il ne reste plus qu’à les commander et à venir les récupérer à l’heure indiquée par le vendeur. L’appli permet aussi de filtrer les choix selon son régime alimentaire pour limiter les risques de gaspillage. Que deviennent les invendus des invendus ? Ils sont redistribués gratuitement à des personnes en situation de précarité via l’une des 1 300 associations partenaires. 

Nous Anti-Gaspi

Une épicerie anti-gaspi ? On dit oui. L’initiative est née en Bretagne en 2018 de Vincent Justin et Charles Lottmann voulant promouvoir un nouveau mode de consommation plus juste dans le monde de la distribution alimentaire. Il existe désormais vingt-deux magasins en France qui « valorisent [chacun] l’équivalent de 100 000 repas par mois, soit plus de 12 tonnes de produits par semaine ». Proposant un vaste échantillon de références, y compris leur propre label 100% anti-gaspi et local, Nous Anti-Gaspi permet de faire son stock de courses dans une même enseigne à moindre coût pour tous.

Antigaspi.co

Lancé en février 2022, le site antigaspi.co se lance en drive à Saint-Ouen et en ligne. Avec plus de 400 références disponibles à la livraison partout en France, la start-up propose des produits alimentaires et non-alimentaires en dates courtes, en sur-stock ou avec un problème d’emballage ou d’étiquette, mais encore bons à consommer, vendus entre -20 et -50% de leur prix de base. Les deux entrepreneurs espèrent faire de l’anti-gaspi une consommation à part entière et mise sur une collaboration avec des producteurs principalement bio et made in France pour séduire de nouveaux clients.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : cottonbro

Partager