# Lifestyle

Les indispensables d’une cuisine zéro déchet

Publié le 16 mars 2022 à 00h00

Image d'une cuisine avec des plats et de l'huile d'olive posés sur une table.
Image d'une cuisine avec des plats et de l'huile d'olive posés sur une table.

Quand on souhaite réduire ses déchets ménagers, la cuisine est l’une des pièces incontournables de la maison, si ce n’est la plus importante ! Alors, pour laisser sa poubelle tranquille et se libérer des déchets inutiles, voici notre liste de produits indispensables.

1. Tote bags, boîtes et sacs à vrac

Les emballages ménagers représentent en moyenne 50 % des déchets produits par un foyer (ADEME). Afin de les éviter, passer aux courses en vrac reste l’une des meilleures alternatives. De nombreuses enseignes de grande distribution commencent à en proposer, mais vous en trouverez également en magasin bio ou sur Internet. Glissez les fruits et légumes dans l’un de vos tote bags et munissez-vous de sacs à vrac pour tous les produits d’épicerie sèche (féculents, oléagineux, chocolat, gâteaux).  

Les boîtes, quant à elles, pourront vous servir pour décliner les emballages dans les commerces de bouche, comme le fromager ou le boucher. Une petite habitude à mettre en place qui vous allègera largement en plastique !

2. Bocaux en verres

Une fois vos courses faites, il ne reste plus qu’à les transférer dans de jolis bocaux. Préférez-les en verre (recyclables à l’infini) et bien hermétiques. Petite astuce pour les têtes en l’air : si vous avez peur d’oublier les temps de cuisson de vos pâtes, riz et lentilles, collez les indications au dos du couvercle !

3. Torchons et essuie-tout lavables

Adieu Sopalin et autres serviettes en papier à usage unique ! Dans une cuisine zéro déchet, les tâches se nettoient avec une éponge ou un essuie-tout lavable, les serviettes sont en tissu, et les torchons servent à essuyer la vaisselle propre.

4. Tapis de cuisson et film compostable

Afin d’éviter d’utiliser du papier sulfurisé, une bonne alternative dans laquelle investir est le tapis de cuisson réutilisable ! Souvent composé de silicone, il s’utilise plusieurs années. Pour remplacer le film plastique, plusieurs options existent comme les bee wraps, faits à base de cire d'abeille, ou le film étirable compostable.

5. Bonus : le composteur d’appartement

Une fois mis à la poubelle, les déchets compostables finissent souvent enfouis et incinérés. Une consommation d’énergie inutile, alors que les épluchures, biodégradables, sont une mine de nutriments ! Grâce à un compost d’intérieur, petit et inodore comme le Bokashi, vous pourrez donner une seconde vie à ces déchets et les utiliser comme engrais pour vos plantes.

Autrice : Sarah Quimet

Crédit photo : Getty Images

Partager