# Lifestyle

Mettre l’écologie à ses pieds : quand les chaussures deviennent vertes

Publié le 20 juillet 2022 à 22h00

Chaussures recyclées
Chaussures recyclées

Le monde de la mode se veut plus éco-responsable : seconde main, upcycling, circuit court… Mais qu’en est-il des chaussures ? 

Quand on pense à des chaussures éco-responsables, on pense tout d’abord à Veja, la marque française de baskets et running lancée en 2005. Présente dans plus de 60 pays et près de 3000 boutiques, avec 8,1 millions de paires vendues dans le monde, Veja est à la fois un précurseur et une référence dans sa catégorie. 

De quoi donner des idées à des créateurs rêvant d’une mode plus verte et innovante… mais tout aussi désirable. Véganes, recyclables, modulables, découvrez trois marques françaises qui ont le vent en… pompe !

Virón

Virón est une marque de chaussures végane parisienne, créée par les designers Mats Rombaut et Julian Romer. Pour leurs créations au design épuré, ils utilisent des toiles recyclées ou du cuir de pomme et maïs et des teintures à base de plantes ou même de déchets. Elles sont également recyclables et recyclées. Enfin, Virón a reçu le label de la PETA, ONG luttant contre la maltraitance animale. 

Hodei

Hodei - « nuage » en basque - propose des chaussures en EVA, matière synthétique ressemblant au caoutchouc, innovantes et recyclables à l’infini. Finalistes des Trophées de la mode circulaire, leurs baskets, au look hyper pointu, consignées et éco-conçues sont déclinées en deux modèles entièrement modulables… et imprimables ! En effet, grâce à la technologie d’impression 3D, chaque élément est remplaçable, à partir de modélisations accessibles à tous puisque disponibles en open source sur leur site. Hodei n’a pas de stock, ils fabriquent en fonction du nombre de pré-commandes depuis leur siège à Pantin. 

ER Souliers

Eugène Riconneaus est un artiste mais aussi un « créateur de souliers » bien connu des skateurs comme des modeux. Il y a quelques années, ses « ER Souliers de skate » fabriqués à partir de chutes de cuir et de matériaux recyclés, avaient créé la sensation et s’étaient vendus dans le monde entier, de Colette à Supreme. Préoccupé par l’impact de la mode sur la planète, le jeune Rochelais avait alors lancé le programme ER (Re)naissance qui proposait de récupérer les vieilles paires contre un bon d’achat, afin de les recycler et en faire de nouvelles. 

Cette année, nouveau défi ! ER lance une campagne de financement participatif pour la création de sneakers fabriqués à base de déchets marins collectés autour du Golfe de Gascogne. Algues vertes, coquilles, filets de pêche vont ainsi devenir une chaussure robuste, recyclée à 78,5% et faite main. ER s’engage également à respecter un circuit court en concentrant le ramassage de la matière première, sa transformation et la fabrication entre la France et le Portugal. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Master 1305/iStock

Partager