# Lifestyle
Quel régime alimentaire est le meilleur pour l’environnement ?
Publié le 3 août 2022 à 22h00
Au quotidien, nos choix alimentaires peuvent avoir un impact réel sur le réchauffement climatique. Comment opter pour un régime aussi bon pour soi que pour la planète ?
En France, un individu ingère chaque jour environ 2,4 kg d’aliments, dont deux-tiers de produits d’origine végétale (produits céréaliers, fruits et légumes) et un-tiers de produits d’origine animale (lait, viande). D’ailleurs, l’alimentation représente 24% de l’empreinte carbone des ménages selon une étude de l’ADEME de 2019.
La manière dont nous nous nourrissons a donc forcément un effet sur l’environnement. Mais quel régime alimentaire faut-il adopter pour préserver la planète tout en se maintenant en bonne santé ? Faut-il absolument adopter une alimentation végétarienne ou végan ? Des options durables, saines et variées existent - pour tous les gourmands.
Ni végé, ni carné : la solution flexitarienne
Dans une étude parue en 2018 dans la revue Nature, des chercheurs ont constaté qu'il fallait passer à un régime alimentaire « flexitarien » à l'échelle mondiale pour que le changement climatique ne dépasse pas 1,5 °C en 2050.
Le régime flexitarien correspond à une alimentation plus raisonnée et durable face à l’urgence climatique. Ni végétarien, ni carnivore, il s’agit d’équilibrer, de miser sur la qualité et de faire des choix raisonnés tout en gardant un régime sain : manger bio, de saison et local, réduire sa consommation de viande, de produits raffinés ou transformés et compenser les protéines avec des légumineuses et des céréales. Facile à adopter, il est peu restrictif et bon pour la planète.
Il faudrait réduire la consommation de viande bovine de 90 % et de lait de 60 %, tout en multipliant par quatre à six la consommation de haricots et de légumineuses. Cela permettrait de réduire de moitié les émissions dues au bétail et une meilleure gestion du fumier permettrait d'autres réductions.
C’est aussi un excellent mode d’alimentation pour ceux qui souhaitent transiter en douceur vers un régime végétarien ou végétalien.
Se caler à l’heure méditerranéenne
Connu pour ses effets bénéfiques sur la santé (réduction de risques de cancer, augmentation de l’espérance de vie, etc.), le régime méditerranéen est également plus écologique, selon un rapport publié par Simona Castaldi dans la revue Nature en 2022. En 2017, le professeur Ben Houlton de l’université UCLA était arrivé à une conclusion similaire. Selon lui, le régime méditerranéen est celui dont l’impact écologique était le plus proche d’un régime végétarien.
Riche en aliments à base de plantes (céréales, fruits, légumes, légumineuses, noix, graines et olives) proposant une consommation modérée à élevée de poisson et de fruits de mer, une consommation modérée d'œufs, de volaille et de produits laitiers (fromage, lait et yaourt) et une faible consommation de viande rouge est à la fois particulièrement sain et écologique. Si tout le monde venait à adopter ce régime, cela reviendrait à éliminer l'équivalent d'un milliard ou plus de voitures polluantes sur la planète chaque année voire contribuer à réduire de 15 % le réchauffement climatique d'ici 2050.
La clé de ces régimes n’est pas la restriction. Il faut envisager de nouveaux modes de consommation qui soient faciles à implémenter au quotidien. Pour une alimentation à la fois durable et saine, il faut nécessairement réduire la présence de viande, rouge principalement, dans nos assiettes tout en respectant ses besoins nutritionnels et en agissant de façon raisonnée.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : fcafotodigital