# Lifestyle

Seconde main : 3 vraies économies à faire dans sa cuisine

Publié le 14 avril 2022 à 00h00

Cuisine avec poêle, oranges et pot de fleurs
Cuisine avec poêle, oranges et pot de fleurs

Inutile de casser sa tirelire pour bien équiper sa cuisine. Grâce à la seconde main, les essentiels se trouvent à petits prix et réservent même de belles surprises.

En matière d’équipements, la cuisine peut vite se retrouver le chef-lieu d’une montagne de plastique, surtout lorsqu’on cherche à faire des économies. Car c’est un fait : quand on cherche des objets à prix cassés, leur composition laisse souvent à désirer… Pourtant, les offres de seconde main permettent de dénicher des produits en bon état, composés de matériaux plus vertueux, et plus durables !

1. Acheter de l’électroménager moins cher et de meilleure qualité

L’électroménager, les Français en consomment beaucoup… sans forcément toujours l’utiliser ! Alors, pour trouver une bouilloire, un grille-pain ou encore une machine à café, les sites de seconde main comme leboncoin recèlent de trésors. Souvent moins onéreux, c’est également une bonne opportunité pour se tourner vers des produits de meilleure qualité. Adieu le plastique et les risques de particules dans l’eau, tournez-vous plutôt vers des matériaux comme l’inox pour les appareils chauffants, ou le bois pour les planches à découper.

2. Chiner sa vaisselle

Rien de plus charmant qu’une vaisselle vintage pour composer une table élégante. Les brocantes et vide-greniers regorgent de jolis services. Grès, porcelaine, faïence, à motifs fleuris, campagnards ou anglais… Il y en a en général pour tous les goûts. Et si elle est dépareillée, c’est encore mieux ! Chiner sa vaisselle à la recherche de la pépite qui fera mouche est un petit plaisir dont il serait inutile de se priver. À la clé, vous obtiendrez un service unique, avec sans doute quelques anecdotes savoureuses de la part des vendeurs. C’est ça, l’ambiance brocante !

Agencer intelligemment sa cuisine 

L'aménagement de votre cuisine contribue lui aussi à faire des économies. Ainsi, éloigner les appareils de froid (réfrigérateur) des sources de chaleur (four, plaques) permet de préserver les capacités de vos appareils électroménagers. Vous pouvez également privilégier les plaques à induction ou vitrocéramiques. Le lave-vaisselle, quant à lui, est préférable à la vaisselle à la main, très gourmande en eau.  Et si vous manquez de place pour un lave-vaisselle, optez pour un aérateur (ou mousseur) sur votre robinet qui vous fera faire des économies significatives !

Autrice : Sarah Quimet

Crédit photo : Niki Nagy

Partager