# Lifestyle
SOS chaussettes orphelines : les marques arrivent à la rescousse
Publié le 23 juin 2022 à 22h00
Les chaussettes orphelines sont un phénomène étrange et pourtant universel. Dépareillées, désemparées, délaissées par leurs propriétaires, elles sont un mystère de la nature qu’il est grand temps de résoudre.
Soigneusement mises dans le tambour du lave-linge, les chaussettes ont tendance à se séparer en cours de cycle. Si bien qu’à l’arrivée, il n’en reste souvent plus qu’une. Que s’est-il passé ? Le cycle délicat les aurait-elles laissées en froid ? C’est un véritable phénomène, qui a même été quantifié chez nos amis britanniques : une étude de 2016 commissionnée par le département « Machine à laver » de Samsung estimait que 84 millions de chaussettes disparaissent chaque mois de l’autre côté de la Manche. Rien de moins.
Prévisible mais agaçant, les chaussettes orphelines peuvent rendre fou ! Seulement, il est impossible de se résoudre à les jeter, car, sait-on jamais, leur moitié pourrait refaire surface à n’importe quel moment. Spoiler : cela n’arrive que rarement. En revanche, les chaussettes orphelines s’entassent et finissent par traîner dans le fond des tiroirs. Face à ce casse-tête quotidien, des petits malins ont engagé une lutte contre la chaussette orpheline et pour la préservation de notre santé mentale.
Une chaussette plus une chaussette plus une chaussette
Les deux font la paire ? Détrompez-vous ! La solution réside peut-être dans la vente de chaussettes à l’unité ! C’est, en tout cas, le business model de Monsieur Lucette, une marque dédiée à la chaussette lancée en 2019 grâce à une cagnotte Kiss Kiss Bank Bank. Plus efficace que le fameux fil qui relie les deux chaussettes, Monsieur Lucette part du principe qu’avec les chaussettes à l’unité, vous pouvez racheter une compagne à votre chaussette orpheline au lieu de devoir reprendre une paire et de délaisser l’isolée.
Autre possibilité pour se débarrasser du problème : adopter la chaussette dépareillée. Voilà le pari de l’enseigne d’habillement pour enfants Du Pareil au Même, qui propose des chaussettes à l’unité sous le format « mix and match ». En attaquant le problème à la racine, on fait des miracles. Aucun risque de retrouver des chaussettes orphelines, il suffit de créer ses propres combinaisons et, au passage, de faire preuve de créativité.
La filière recyclage
Plus sobre que les chaussettes dépareillées et bariolées (quoique), devenez membre du CLCO : le Comité de Lutte contre la Chaussette Orpheline, lancé par la marque Maison FT.
Un nom marketing pour un coffret de chaussettes tissées à base de chaussettes orphelines recyclées. Celles-ci se clipsent à l’aide d’un système à aimant conçu pour ne pas abîmer la fibre ni ne jamais risquer de les séparer. Car les chaussettes ça se recycle ! En plus de revaloriser la fibre, c’est une option plus écologique car retisser ne demande aucun agent chimique mais un savoir-faire mécanique. Selon l’organisme RE-Fashion, en 2018, 72% des chaussettes orphelines partent à la poubelle alors qu’elles pourraient être dûment recyclées.
La créatrice Marcia de Carvalho a décidé de s’emparer du problème. D’une part, elle a lancé Chaussettes Orphelines, une marque qui propose des vêtements à partir de chaussettes recyclées. Né en 2008, le projet a reçu le Prix du Paris Durable en 2016. Grâce à ce cycle, chaque kilo recyclé permettrait d’éviter l'émission de 25 Kg de CO2 et l'utilisation de 16 600 litres d'eau. D’autre part, elle est à l’origine de l’initiative associative Chaussettes Solidaires qui collecte des chaussettes plutôt que de les jeter pour les trier, en extraire la fibre pour ensuite les retricoter. Nommé « Pari Chaussettes », il existe des points de dépôt en région parisienne où les particuliers peuvent aller donner leurs chaussettes pour les revaloriser.
Une fois retissées, ces chaussettes recyclées seront redistribuées à des personnes dans le besoin grâce à l’appui de nombreuses associations. Une solution solidaire et écologique qui met en avant le circuit court, une vraie bonne nouvelle.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : creacart