# Lifestyle

Trois ateliers d’upcycling pour pimper son intérieur

Publié le 11 juin 2023 à 22h00

Personne en train de rénover un meuble ancien en bois
Personne en train de rénover un meuble ancien en bois

L’upcycling a le vent en poupe ! Ce qui était simplement une passion pour certains s’est transformé en véritable métier. Alors pour pimper de manière responsable votre intérieur, voici trois ateliers qui revalorisent des meubles anciens qui auraient pu avoir une destinée moins joyeuse. 

Près de huit français sur dix achètent des meubles d’occasion chaque année, soit un budget annuel allant de 1 200 à 3 000 euros. Un prix bien inférieur au neuf qui attire les amateurs de beaux objets. Mais avant d’acheter, encore faut-il les trouver ! Et si beaucoup aiment flâner dans les brocantes et autres vide greniers, les petites annonces en ligne et les réseaux sociaux sont aujourd’hui privilégiées par la majorité des Français, qui chinent aussi bien sur leboncoin que sur Instagram. 

Et ça tombe bien : L’avenir a du bon vous fait découvrir trois boutiques de fanas d’upcycling qui en ont fait leur métier. 

L’Obsoleterie

Situé à La Chapelle sur Erdre, L’Obsoleterie est un atelier qui met en valeur les objets et meubles oubliés pour leur rendre leur charme. L’objectif est de chiner, restaurer et revaloriser, tout cela localement. Car Clémence et Jeff, les fondateurs, ne trouvent leurs perles rares qu’en Pays de la Loire. Dans leur atelier près de Nantes, ils upcyclent tout, de façon raisonnée : les matériaux sont choisis en seconde main et les peintures et produits d’entretien sont naturels et écologiques, le tout acheté localement. Les déchets issus de la revalorisation sont alors si possible réemployés sinon triés pour être recyclés. Rien ne se perd et tout se recycle à L’Obsoleterie !

Pour retrouver ces meubles mis à neuf, l’atelier les met à vendre sur son site Internet, son compte Instragram, mais aussi directement sur leboncoin. En plus des meubles, il propose de la vaisselle et des objets de décoration livrés dans toute la France ou à retirer dans l'atelier sur rendez-vous. 

L’atelier retap mamie

Tout part de Fanny, cette jeune femme passionnée de décoration qui lance son compte Instagram pour inspirer ses abonnées à consommer différemment. Mais l’aventure prend un autre tournant au mois d’octobre 2021, quand elle s’associe à son partenaire de vie, Nicolas, pour créer L’atelier retap mamie. Ensemble, leur quotidien change et se transforme en véritable chasse au meuble parfait. Ils chinent et restaurent les commodes, les bureaux ou encore les étagères pour leur donner un nouveau souffle. Tout est fait main dans leur atelier à Saint-Sauveur en Isère. Toujours dans l’optique de consommer mieux, c’est en privilégiant les matériaux écoresponsables et biosourcés qu’ils rénovent le mobilier de nos grands-parents.

L’atelier retap mamie propose de livrer ses meubles partout en France, notamment via leur boutique sur leboncoin, pour permettre à toutes et tous de dénicher des pépites recyclées pour pimper leur intérieur. Mais Fanny et Nicolas ne s’arrêtent pas là. En effet, l’atelier retap mamie propose d’accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur propre projet de rénovation. N’hésitez pas à les contacter ! 

La Remeublerie

« Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit », voilà le crédo de Dorothée, celle qui se cache derrière La Remeublerie. Après une carrière dans la communication, la jeune femme basée en région parisienne s’est reconvertie dans un métier qui lui donne l’impression de faire quelque chose qui a du sens. Soucieuse de l’environnement, elle a allié ses deux passions pour créer sa nouvelle vie professionnelle et fonder La Remeublerie. Alors elle chine, achète, ponce, bricole, repense et repeint toutes sortes de meubles. Et puisque son impact écologique lui tient vraiment à cœur, elle a pensé son modèle sur le principe de l’économie circulaire. Ainsi, ses trouvailles sont françaises, les fournisseurs aussi et surtout les peintures utilisées sont issues de produits naturels. Les matériaux aussi sont vertueux, puisque Dorothée favorise le matériel récupéré lors du travail à l’atelier.

La Remeublerie possède une boutique en ligne et un compte Instagram sur lesquels les meubles et objets sont exposés et disponibles à la vente. Mais le projet de Dorothée ne s’arrête pas là ! Sur son site Internet, elle propose des meubles dits « sur mesure » : votre mobilier peut être personnalisé et relooké à votre goût.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Iuliia Burmistrova

Partager