# Lifestyle

Trois méthodes d’organisation de sa maison

Publié le 11 juillet 2022 à 22h00

Homme très équipé pour faire le ménage
Homme très équipé pour faire le ménage

Organiser sa maison ne signifie pas seulement optimiser l’espace. Pour de nombreux aficionados du rangement, c’est aussi la clé pour avoir un esprit plus tranquille et disponible. L’avenir a du bon vous propose trois méthodes phares pour un intérieur apaisé. 

Avec la pandémie et le télétravail, nos intérieurs sont devenus nos lieux de vie et de travail, si bien que ce n’est pas toujours facile de faire la différence entre les deux, encore moins de bien organiser ses espaces. Comme personne n’a envie de trébucher sur un dossier boulot un dimanche ou de travailler au milieu d’un capharnaüm sans nom, instaurer une routine de rangement est un bon geste pour naviguer plus sereinement dans son chez-soi. 

Pas question de transformer cela en corvée, au contraire. Les gourous de l’orga vous le diront tous, il suffit de prendre de bonnes habitudes et fini les placards qui débordent, les plans de travail surchargés, les piles de livres à n’en plus finir. Plus d'excuses pour remettre le rangement au lendemain, il est temps de libérer de l’espace et votre esprit. 

La méthode Fly Lady

Mise au point dans les années 90 par Marla Cilley, la méthode Fly Lady est une manière facile et joyeuse de bien optimiser sa maison. En suivant ses « baby steps » (petits pas), vous pourrez progresser à votre rythme. La première question est « Vivez-vous dans le CHAOS ? » (Acronyme rigolo de « Can’t have anyone over syndrome » traduisible par « Impossible de recevoir qui que ce soit chez moi »). 

La méthode Fly Lady repose sur un programme de 31 jours qui incite à lutter contre la procrastination. Se lever et se préparer de la tête aux pieds pour bien commencer la journée puis faire briller son évier, passer 15 minutes à ranger une pièce… Le tout est de faire des petites tâches faciles qui en plus nous font nous sentir bien.

Le zéro déchet

Des cuisines au dressing, on élimine le superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est la méthode de Béa Johnson, expatriée française aux Etats-Unis et auteure du blog Zero Waste Home

Sa méthode se concentre sur le zéro déchet avec cinq règles simples appelées les 5R : Refusez ce dont vous n'avez pas besoin, Réduisez ce dont vous avez besoin, Réutilisez ce que vous consommez, Recyclez ce que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser ; et faites composter le reste (la dernière règle étant « Rot », soit pourrir). En plus de respirer et de gagner de la place, le mode de vie zéro déchet permet de faire des économies et d’être plus éco-responsable. Le minimalisme c’est chic et écologique !

La méthode des 7 besoins

Véronique Lebon est conseillère en rangement. Après avoir été la première Française à recevoir la certification de Marie Kondo, elle a lancé sa propre méthode : Les 7 besoins. L’objectif ? Valoriser ce qu’on possède et consommer de façon plus saine et plus responsable. Dans son ouvrage Le cercle vertueux du tri, elle détaille ces sept besoins essentiels qui permettent d’alléger son quotidien :

  1.  Le besoin d’information
  2.  Le besoin d’habillement et d’ornement de la maison
  3.  Le besoin de nourriture
  4. Le besoin d’entretien
  5. Le besoin de divertissement
  6. Le besoin immatériel
  7. Le besoin affectif

Contrairement à la méthode Marie Kondo qui propose de ne garder que les objets qui procurent de la joie, Véronique Lebon se concentre sur l’essentiel et associe le bien-être et l’écologie pour une méthode implacable. 

Autant de méthodes qui vous permettront d’avoir un logement on ne peut mieux organisé. Cela étant dit, comme les lecteurs ont pu le constater, on attend toujours qu’un homme crée sa propre méthode ! Peut-être la lecture de cet article en inspirera certains, qui sait ? 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Orbon Alija

Partager