# Culture & Loisirs

A la découverte du Solarpunk, un rayon de soleil dans la science-fiction 

Publié le 21 juin 2022 à 22h00

Parc futuriste de Singapour.
Parc futuriste de Singapour.

L’avenir a du bon vous emmène sur les chemins lumineux d’un nouveau mouvement artistique : le Solarpunk. De plus en plus présent sur les réseaux sociaux, le Solarpunk encourage une vision optimiste et écologique de l’avenir par la manifestation artistique. Prenons donc un bain de soleil créatif !

Une envie de voir le monde autrement

Dans un futur proche et dystopique, la technologie et des forces de sécurité privée sont utilisées par des mégacorporations pour surveiller et contrôler des environnements urbains sombres et empreints de violence, où chacun se débrouille pour survivre. Ça vous  dit quelque chose ? C’est parce que cette brève description est celle du Cyberpunk, un mouvement et un genre (littéraire, artistique, entre autres) né dans les années 1980 et qui s’est popularisé avec des films comme Blade Runner, Matrix, mais aussi des jeux vidéo comme Cyberpunk 2077

Et si, au lieu de privilégier une vision pessimiste du futur, nous encouragions dans la culture populaire une représentation optimiste, lumineuse, écologique ? C’est l’objectif du Solarpunk, mouvement de science-fiction dérivé du cyberpunk et qui le prend à contre-pied. Mouvement utopique, les œuvres se revendiquant du Solarpunk imaginent un monde où la civilisation a pu répondre aux enjeux écologiques, notamment grâce à la technologie, et où une symbiose s’est véritablement créée entre l’humanité et la nature.

Pour trouver l’origine du terme, il faut remonter à la fin des années 2000. Selon Wikipédia, un blog nommé Republic of the Bees est le premier à utiliser le terme dans un article datant de 2008. Tandis que le site d'Arte nous parle de la première oeuvre publiée en se revendiquant nommément du Solarpunk : Solarpunk: Histórias ecológicas e fantásticas em um mundo sustentável (“Solarpunk : histoires écologiques et fantastiques dans un monde durable”), un recueil de nouvelles venu du Brésil et publié en 2012 où se mêlent épopées en plein air, énergie solaire et nanotechnologies.

Les bons liens pour découvrir le Solarpunk 

Quelques années après sa naissance, le Solarpunk est un mouvement encore confidentiel, surtout en librairie. Son esthétique lumineuse et proche de l’art nouveau commence toutefois à acquérir un certain succès sur les réseaux sociaux, où des artistes publient leur propre représentation d’un monde Solarpunk.

Le compte Solarpunk aesthetics sur Instagram ou le hashtag #solarpunk sur TikTok ou Pinterest permettent de se faire une meilleure idée du mouvement. Sur le réseau social Reddit (en anglais), la communauté r/Solarpunk réunit d’ailleurs 82000 membres. L’architecte français Vincent Callebaut, qui conçoit principalement des écoquartiers à l’allure futuriste, publie également des concept-art à l’esthétique Solarpunk sur son compte Instagram. Plusieurs films, s’ils ne se revendiquent pas du Solarpunk, peuvent y être apparentés. On pense au Wakanda décrit dans Black Panther ou à l’univers de Nausicaa et la vallée du vent du Studio Ghibli, mais aussi à Okja de Bong Joon-ho. Enfin, en librairie, on pourra découvrir Le Prince d’été d’Alaya Dawn Johnson ou La Parabole du semeur d’Octovia E. Butler. 

Tout un univers d’imaginaires à découvrir et qui permettent, également, de nous interroger : et si le Solarpunk était déjà l’objectif à atteindre pour nos sociétés ?

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Kevyn Bruyere

Partager