# Culture & Loisirs

Ciné-tourisme : les châteaux du cinéma à visiter absolument

Publié le 3 août 2023 à 22h00

L’équipe de tournage réalise des scènes dans le brouillard
L’équipe de tournage réalise des scènes dans le brouillard

Films de cape et d’épée, de princesse ou encore de comédie, les châteaux s’invitent dans tous les genres cinématographiques. Qu’elles soient petites ou majestueuses, les forteresses françaises servent de décor au septième art. Et si c’était les bonnes vacances pour les visiter ? 

Le territoire métropolitain regorge de châteaux de toutes époques confondues, une aubaine pour les réalisateurs à la recherche du lieu parfait pour tourner leur prochain film. Et puisque tourisme et cinéma vont souvent de pair, quoi de mieux pour les cinéphiles que d’arpenter la France à la découverte des châteaux qui ont bercé plusieurs heures de leur vie ? Cet été, L’avenir a du bon vous propose un tour de France des châteaux du cinéma. 

Peau d’Âne de Jacques Demy 

Commençons notre périple par le plus ancien des films sélectionnés : Peau d’Âne de Jacques Demy. Sorti en 1970, avec Catherine Deneuve à l’affiche, le film prend place dans plusieurs châteaux français. Le premier, et le principal, est le château de Chambord. Illustre bâtisse du XVIe siècle, le plus vaste des châteaux de la Loire sert d’icône du royaume rouge et de décor du mariage. Pour le royaume bleu, au début du film, Jacques Demy a opté pour le château de Plessis Bourré dans le Maine-et-Loire. Et puisque « jamais deux sans trois », il fallait un troisième château pour la fuite de la princesse. Quand celle-ci s’oppose au mariage avec son père, elle se pare de sa peau d’âne et s’enfuit dans la forêt. En réalité, cette forêt n’est autre que les jardins du château de Neuville dans les Yvelines. 

Kaamelott d’Alexandre Astier 

Alexandre Astier a choisi de s’établir dans différents châteaux français pour sa série Kaamelott. C’est le château de Fallavier en Isère qui représente le château du roi Arthur dans plusieurs Livres (saisons) de la série. Cependant, pour filmer l’épisode 66 du Livre III, c’est le château de Montmelas dans le Beaujolais qui a été préféré. Toutefois, l’aventure des chevaliers de la table ronde ne s’est pas arrêtée à une simple série en six saisons : en 2021, Alexandre Astier sort le premier long métrage issu de la série qu’il intitule Kaamelott : Premier volet. Changement de décor pour les chevaliers bretons puisqu’une grande partie des scènes tournées en intérieur ont été filmées au château de Murol dans le Puy-de-Dôme. Le château de Bressieux fait également une apparition dans le film pour représenter les ruines du roi Ban.

Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré 

« Okaaaaay ! » : qui a pu oublier cette réplique culte des Visiteurs ? Elle caractérise très bien le choc temporel et langagier entre les visiteurs et leur descendance et nous a tous fait rire. Un choc accentué pour les voyageurs lorsqu’ils ne reconnaissent plus le monde qui les entoure et pour cause : le château du comte de Montmirail n’a rien à voir, huit siècles plus tard. En effet, le château de Carcassonne est celui qui a servi de décor à l’époque du roi Louis VI en 1123 tandis que le château d’Ermenonville sert pour l’époque moderne. Deux architectures qui diffèrent et qui montrent bien la différence temporelle entre les différents personnages. 

Tous ces châteaux représentent une infime partie du patrimoine castral français car bien d’autres ont servi de décors pour le septième art. On peut penser au château de Ravel pour Les Choristes et au château de la Buzine pour l’adaptation cinématographique du roman de Pagnol Le Château de ma mère. Mais les Américains aussi sont friands des bâtisses françaises puisque le château de Voisins sert de décor au film Hunger Games : la Révolte partie 2 tandis que celui de Berzé a été pris d’assaut par Ridley Scott pour son film Le Dernier duel.

  • Le Château de Plessis Bourré qui a servi de décor à Peau d’Ane de Jacques Demy, mais aussi à Fanfan la Tulipe de Gérard Krawszyck et La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier
    Le Château de Plessis Bourré qui a servi de décor à Peau d’Ane de Jacques Demy, mais aussi à Fanfan la Tulipe de Gérard Krawszyck et La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier
  • Décor inoubliable de Peau d'Ane et son merveilleux escalier... le Château de Chambord!
    Décor inoubliable de Peau d'Ane et son merveilleux escalier... le Château de Chambord!
  • Ah Carcassonne, ses remparts et son chateau!
    Ah Carcassonne, ses remparts et son chateau!

Autrice : Flavie R

Crédits Photo : ppengcreative, Colin Watts, Dorian Mongel, Shreya Ann

Partager