# Culture & Loisirs

Le Fairphone, ce mobile vraiment équitable et durable

Publié le 12 mai 2022 à 22h00

Vue éclatée d'un Fairphone
Vue éclatée d'un Fairphone

Entièrement réparable et éco-responsable, le Fairphone est un véritable ovni dans le monde des téléphones mobiles. Est-il une option intéressante, si l’on souhaite quitter les grands noms du marché pour des raisons écologiques ?

Une note de 10/10 : c’est l’indice de réparabilité attribué au Fairphone par iFixit. Dans un marché de la téléphonie mobile où l’on peut à peine remplacer une simple batterie, le Fairphone permet de changer (presque) tous ses composants. Créé par une start-up hollandaise en 2013, le Fairphone s’est démarqué avec trois objectifs simples : robustesse, longévité et équité. Près de dix ans plus tard, près de 400 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde. Alors que la quatrième version du mobile est sortie en 2021, quels sont les atouts de ce smartphone durable ? 

Un appareil modulable

Le Fairphone est réparable et robuste - et ce sont ses principaux atouts. Cela signifie qu’il est conçu pour résister au temps grâce à une construction par modules remplaçables et, d’autre part, que les matières utilisées sont issues du recyclage ou valorisées par des labels équitables. 

Le dernier en date, le Fairphone 4, est neutre en déchets électroniques car composé d’or issu du commerce équitable et de matériaux recyclés ou provenant de sources responsables. En 2015, la start-up Fairphone reçoit la certification de l’ONG B Corp qui récompense les engagements sociétaux et environnementaux des entreprises. 

Bref, le Fairphone est un outil responsable, mais aussi facilement malléable pour les utilisateurs. Nul besoin d’être un expert pour changer la batterie ou l’appareil photo intégré : ces pièces sont disponibles à la vente et peuvent être réparées de chez soi. Finis, donc, les déplacements chez un revendeur agréé et les factures onéreuses pour d’obscures réparations.

Lutter contre la pollution électronique

En proposant des téléphones réparables et construits avec des matériaux recyclés, Fairphone lutte activement contre la e-pollution. En 2021, 57,4 millions de tonnes de déchets électroniques ont été jetés, soit une pile de détritus pesant plus que la Grande Muraille de Chine, construction humaine la plus lourde au monde. Moins de 20% de ces déchets ont été recyclés en 2019 alors que de nombreux matériaux contenus dans les téléphones mobiles peuvent être réutilisés, comme l'or, l'argent, le cuivre, le platine et le palladium, ainsi que de métaux difficiles à extraire ou dont les stocks se raréfient. 

Pour son quatrième modèle, Fairphone a étendu sa liste de composants durables à quatorze matériaux provenant de sources équitables : de l'or Fairtrade, de l'aluminium certifié Aluminium Stewardship Initiative (ASI) ainsi que des minéraux de terres rares et des plastiques. C’est aussi le seul smartphone dont la coque est composée à 100% de polycarbonate recyclé. Enfin, pour chaque Fairphone 4 vendu, la société s’engage, en retour, à recycler un mobile provenant de filières de recyclage européennes afin d’éviter la production d’un nouvel appareil et de garantir ainsi un reconditionnement en circuit-court. A travers cette démarche écoresponsable, Fairphone entreprend également de lutter contre les problèmes des chaînes d'approvisionnement, tels que le travail des enfants et les conditions de travail dangereuses.

Se réapproprier son smartphone

En moyenne, un smartphone a une durée de vie de deux à trois ans, quatre s’il est traité avec beaucoup de soin. Côté chiffres, environ 1,4 milliard de téléphones sont vendus chaque année alors que seulement 15% sont recyclés. Pour pallier la surconsommation d’appareils électroniques et à l’incapacité de traiter ces déchets, Fairphone propose une garantie de cinq ans à partir de la date d’achat, espérant ainsi convaincre ses utilisateurs de garder leurs mobiles le plus longtemps possible. 

Il offre également, par souci de transparence et de sécurité, d’utiliser un système d’exploitation open source alternatif à Android. Les développeurs en herbe pourraient le modifier et l’utiliser à leur guise sur leur propre mobile. Un atout non négligeable au vu des données sensibles stockées sur un smartphone. En outre, Fairphone s’engage à ne pas exploiter les données de ses utilisateurs. 

Le Fairphone est un mobile idéal pour rester connecté sans exploser son bilan carbone. Vendu à 579,00 euros, il coûte environ 30% plus cher que le prix moyen d’un smartphone neuf en France. Un investissement onéreux pour un mobile considéré comme un appareil de milieu de gamme mais viable puisqu’il ne sera pas changé aussi souvent qu’un mobile classique. D’un point de vue technique, le site spécialisé Frandroid note une amélioration comparée à ses prédécesseurs, aussi bien pour ses performances que son design. Compatible avec le réseau 5G, le Fairphone 4 semble être l’évolution la plus aboutie du projet de cette start up aux grands rêves donnant l’espoir de voir émerger une tech de pointe plus responsable. 

Autrice : Carla P

Crédit photo : Fairphone

Partager