# Culture & Loisirs

L'art de composer une playlist au poil pour les fêtes

Publié le 18 décembre 2022 à 23h00

Personne chinant des disques sur une brocante
Personne chinant des disques sur une brocante

Que vous ayez été désigné comme l’ambianceur en chef des soirées de fêtes ou que vous soyez l’hôte de l’une d’entre elles, la playlist est forcément en haut de votre To-Do list. Comme pour les repas, dans une playlist il y a à boire et à manger mais surtout à danser !

Composer une playlist est-il un art ? La réponse est bien évidemment oui. C’est un art parce que c’est un savant mélange d’ambiances ! Elle se tisse aussi minutieusement qu’une longue fresque pour donner le ton de votre soirée. Il reste donc deux bonnes semaines pour la travailler ! Et la rédaction de L’avenir a du bon est là pour vous accompagner dans l’élaboration aux petits oignons de playlists qui vous ambianceront jusqu’à pas d’heure.

Pour l’apéritif…

C’est la partie la plus libre de la playlist car elle sera aussi peut-être reliée à la playlist spéciale « motivation derrière les fourneaux ». Pour le début de soirée, les premiers verres, il convient donc de mettre des titres plutôt pop, sympa, universellement reconnus comme chouettes et chaloupant à l’instar de la chanson  « Week end à Rome » d’Etienne Daho qui se fredonne, se danse et passe très bien en fond sonore. 

Pour ceux qui n’ont peur de rien et souhaitent complètement assumer le coté kitsch des fêtes, pourquoi ne pas se lancer dans les traditionnelles chansons de Noël immortalisées par Dean Martin ou Eartha Kitt ? En somme, il s'agit de mettre vos convives à l’aise, dans l’ambiance et de combler les éventuels blancs de début de soirée.

Oui : Les Beatles, tous les classiques pop, chants de noël remixés selon les goûts (notre cœur balance pour ceux des Beach Boys car l’esprit de Noël fonctionne parfaitement avec les harmonies et rythmes surf rock), Haim, Karen Dalton, Andrea Lazlo de Simone, David Bowie, Phoenix ou les Beatles.

Non : Les anthologies swing de Louis Prima, les mix douteux de dub, post électro trouvés sur soundcloud, le death metal, enfin tout ce qui « envoie du son » …

Manger ou mixer, il faut choisir

Si la soirée comprend un dîner assis, il est nécessaire de préparer une partie plutôt calme, chaleureuse pour accompagner le repas et ne pas couvrir les diverses discussions. Personne n’a envie de regarder son voisin de table chanter Dancing Queen un toast dans la bouche tandis que se dandiner en coupant la dinde peut être un exercice périlleux. Mieux vaut ainsi miser la combinaison gagnante d’un repas en musique réussi alternant un peu de jazz vocal, un soupçon de soul et des ballades réconfortantes afin de créer un cocon douillet et convivial. 

Oui : Ella Fitzgerald, Weyes Blood, Randy Newman, Tom Waits et sa fameuse “Christmas Card from A Hooker in Minneapolis”, Phoebe Bridgers, Molly Lewis, Thomas Dutronc, Charles Trenet…

Non : Des concerts live qui grésillent, la musique dite « d’ascenseur » pour endormir les convives avant le dessert, et tout ce qu’on n’a pas envie d’écouter en mangeant tout simplement…

A noter que si la soirée s’articule autour d’un buffet ou apéro dinatoire, la playlist devient beaucoup plus souple. Si l’on souhaite tout de même pouvoir garder un niveau de son acceptable et propice à la parlotte, c’est aussi l’occasion de préparer les convives à la partie dansante !

Lancer la partie dansante

Le dessert est passé et il est près de minuit, il est temps de pousser les meubles et de se déhancher. Selon l’ambiance et les convives, tout le monde sera d’accord pour dire que la transition entre le repas et la partie fête doit être amenée avec tact et fermeté. Il faut créer un élan avec des classiques comme « Upside down » de Diana Ross ou clairement planter le décor avec « Let’s Spend The Night Together » des Rolling Stones ou « Let’s Dance » de David Bowie. Difficile de faire plus clair. S’il y a des réticences dans l’équipe, un petit Lou Reed type « New Sensations » ferait gigoter n'importe qui. 

Oui : « About Damn Time » ou « Juice » de Lizzo, ABBA, Michel Berger, Dua Lipa, « She Can’t Love You » de Chemise, Gloria Gaynor, Tina Charles, Pulp, Prince, La Femme, Les Rita Mitsouko, Wham !, Rafaella Carra, Cher, Shirley & co

Non : André Rieu (à moins d’être dans un bal à Vienne), les chanteurs folks, Frank Sinatra, les titres de plus de 3 minutes, quitter des yeux les commandes du son plus de 15 secondes au risque de se faire remplacer par un rival…

Connaître son public

Si ce conseil arrive en dernier, il ne doit cependant pas être négligé ! Les recommandations et astuces présentées ci-dessus sont forcément très subjectives (mais d’un goût irréprochable), chaque réveillon est différent ! Il faut donc bien cerner l’ambiance et prévoir selon les goûts de chacun. C’est votre soirée, la playlist est là pour l’orienter. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, pourquoi ne pas ralentir le rythme histoire d’inviter tout le monde à rentrer à dormir avec du Roberta Flack, Simon and Garfunkel  ou du Townes Van Zandt ? Rien de mieux qu’une ou deux jolies balades pour faire baisser la température en douceur et se quitter sur une belle note en cette nouvelle année.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Maica

Partager