# Culture & Loisirs

Le tour de France des librairies bilingues

Publié le 20 septembre 2022 à 22h00

Librairie anglophone
Librairie anglophone

Confidentielles, historiques mais surtout dépaysantes, les librairies de langues étrangères sont des lieux uniques pour faire de belles rencontres fictives ou réelles. L’avenir a du bon vous propose un tour de France des meilleures échoppes où rêver en V.O.

Franchir le seuil d’une librairie de langue étrangère, c’est un peu embarquer pour l’inconnu, quelles que soient les motivations de l’avide lecteur. Qu’il s’agisse d’une pressante envie d’échapper à la réalité, de lire un texte dans sa version originale, éviter l’attente d’une traduction ou apprendre une nouvelle langue, une librairie demeure une invitation au voyage.

Ce saut vers la version originale a déjà été franchi au cinéma. Il est désormais très courant d’aller voir un film dans sa langue d’origine avec les sous-titres. Pour les livres, c’est une autre paire de manches et pourtant les librairies de langues étrangères ont une saveur particulière, une capacité à nous dépayser unique en son genre. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, de profiter de rencontres avec des auteurs mais aussi avec des passionnés de langues étrangères.

La Nouvelle Librairie Internationale V.O. de Lille

Sauvée in-extremis de sa fermeture définitive en 2018, la célèbre Librairie Internationale V.O. est devenue la Nouvelle Librairie Internationale V.O. grâce à la motivation de la jeune libraire Camille Charlet et d’une campagne de financement participatif. On trouve de tout dans cette charmante boutique : des classiques, des bandes dessinées, des livres pour enfants en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, russe, et japonais. De plus, cette institution propose de nombreux ateliers, débats et rencontres avec des écrivains et des traducteurs – de quoi prolonger le plaisir des belles lettres !

The Bookshop à Toulouse

Avec un fond de 27 000 ouvrages dans 48 langues différentes s’adressant aussi bien aux enfants, aux étudiants qu’aux adultes, The Bookshop à Toulouse est une librairie multilingue de référence pour les amoureux de la littérature et des langues. En activité depuis 1984 à quelques pas de la place du Capitole, The Bookshop était à l’origine spécialisée dans les ouvrages en langue anglaise avant d’étendre son réseau auprès des éditeurs et des diffuseurs du monde entier pour élargir sa bibliographie à plus de 2 millions de titres et à plus de 10 000 éditeurs.

Book In Bar du côté d’Aix en Provence

Book In Bar est une ravissante librairie d’Aix en Provence, la seule spécialisée dans les langues étrangères en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Six jours sur sept, vous pouvez vous y rendre pour flâner, choisir une nouvelle œuvre parmi les quelque 25 000 références sélectionnées par des libraires passionnés mais aussi pour prendre le thé et des petits gâteaux. Lieu de rencontre par excellence, on se laisse tenter par leurs B&B : leur « Breakfast and Books » pour échanger autour d’un livre « coup de cœur » chaque mois dans une ambiance conviviale et gourmande.

The Abbey Bookshop à Paris

Cachée dans la rue de la parcheminerie, jadis haut lieu des écrivains et des parcheminiers au Moyen-Age, The Abbey Bookshop est une librairie canadienne pittoresque. On y trouve des guides de voyages, des livres en tout genre dans un vaste et délicieux capharnaüm. Le vrai trésor de ce lieu s’appelle Brian, un charmant canadien installé à Paris depuis 1989. Plus qu’enclin à proposer un café ou un thé entre deux bacs de livres en vrac à chaque visiteur, il se délecte à faire découvrir son métier et ses recommandations parmi les dizaines de milliers d’ouvrages entassés sur les étagères coulissantes. Une adresse idéale pour les amateurs de la langue de Shakespeare, mais aussi les curieux sans feuille de route.

Junku, un morceau du Japon à Paris

Passionnés du Japon, cette librairie est pour vous ! Présente sur le sol français depuis 1977, elle a été la première à s’installer et est restée longtemps le seul endroit où les amateurs de culture nippone se bousculaient pour dénicher le meilleur de la littérature japonaise. Entrer dans Junku, c’est faire un plongeon dans l’atmosphère d’une authentique librairie japonaise, où l’on peut découvrir sur deux étages quantité de livres dans la langue de Miyamoto Musashi, mais aussi en français. 

En effet, les passionnés de l’archipel nippon qui ne pratiquent pas la langue pourront y découvrir magazines, romans, livres d’histoire et quelques mangas pour découvrir le Japon autrement. Les apprenants (et confirmés) du japonais ne sont pas en reste, avec plusieurs rangées dédiés à l’apprentissage des kana, des kanji, de la grammaire et de la conjugaison. On y trouve même des livres de nouvelles pour les grands débutants du japonais ! Un endroit génial au cœur du quartier japonais de Paris, à Opéra.

Autrice : Carla P

Crédit photo : Creative Commons

Partager