# Culture & Loisirs

Les 5 plus belles véloroutes de France

Publié le 2 avril 2022 à 22h00

Homme dans la forêt à vélo
Homme dans la forêt à vélo

Pour des vacances sous le signe de l’écomobilité, quoi de mieux que de s’aventurer sur les plus belles véloroutes de France ? Allez, on quitte la grisaille de la ville pour une épopée à travers champs (ou presque) dans quelques-uns des plus beaux coins de France !

La Véloscénie

Rien de mieux pour quitter la capitale française que d’enfourcher son vélo, direction le Mont Saint-Michel ! Sur 450 kilomètres, la Véloscénie vous invite à découvrir la vallée de la Chevreuse, la forêt de Rambouillet, le bocage normand et pas moins de 5 monuments classés à l’UNESCO. Le bouquet final ? Une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel. 

D'où partir : de la gare Montparnasse 

Ouvrez les yeux pour : la cathédrale de Chartres

La Loire à vélo

Voilà une véloroute bucolique où se rencontrent des siècles d’histoire. Chenonceau, Blois, Chambord… autant de villes aux châteaux de prestige que vous pourrez visiter le temps d’une escale sur les boucles conçues spécifiquement pour relier les châteaux de la Loire. Les plus téméraires pourront pousser jusqu’à Nantes !

D'où partir : de Langeais jusqu’à Chambord

Ouvrez les yeux pour : Amboise, le « berceau des rois »

La Vélo Francette

Sur plus de 600 kilomètres, la Vélo Francette traverse le pays de Ouistreham à La Rochelle, offrant aux cyclistes les paysages délicieux du bord de mer et de villes anciennes. Sur le chemin, trois parcs naturels régionaux et une vingtaine de villes. Sans parler de la somme de petits villages dans lesquels il fera bon s’arrêter pour goûter aux spécialités locales. 

D'où partir : de Ouistreham, Calvados

Ouvrez les yeux pour : l’Abbaye d’Airvault

La véloroute du vignoble d’Alsace

Pédaler à travers les vignes, ça vous tente ? Pour ceux qui aiment le terroir autant que les aventures à vélo, la véloroute des vins d’Alsace est incontournable ! Villages de caractère, villes médiévales et rencontres avec les vignerons font le sel de l’expédition.

D'où partir : Marlenheim

Ouvrez les yeux pour : le château du Haut-Koenigsbourg

La Vélodyssée

Avis aux passionné-e-s de grandes épopées ! Pour les Ulysse du vélocipède, la Vélodyssée est idéale. Plus longue véloroute de France, elle relie le Finistère au Pays-Basque : plus de 1200 kilomètres pour connaître la côte Atlantique comme sa poche. 

D'où partir : Roscoff

Ouvrez les yeux pour : la dune du Pilat

Autrice : Emilie F

Crédit photo : Jody Parks

Partager