# Culture & Loisirs

Les réflexes simples pour voyager de manière plus responsable

Publié le 20 avril 2022 à 22h00

Famille sur la plage au bord de l'eau
Famille sur la plage au bord de l'eau

Si le tourisme mondial reste l’un des secteurs les plus polluants pour la planète, plusieurs gestes simples permettent de limiter son impact. En voici quelques-uns.

  • Transports : privilégier les mobilités douces

Pour réduire son empreinte carbone, mieux vaut éviter de se déplacer dans les airs. En effet, un trajet en avion pollue 45 fois plus qu’un trajet en train ! Alors bye bye l’aéroport pour les trajets de 2 heures ou moins. Une fois sur place, on continue les bonnes habitudes en privilégiant les déplacements à vélo ou en transports en commun, plutôt qu’en voiture de location ou en taxi. Et en bonus, avoir le plaisir de se sentir comme un local !

  • Dans son sac à dos : gourde, Tupperware, couverts

Ils peuvent paraître encombrants, mais ils risquent bien de vous faciliter la vie, en plus de vous faire faire des économies ! Avant le départ, glissez dans votre sac à dos une gourde, une boîte type Tupperware, ainsi que des couverts lavables, en bambou ou en inox. En plus de vous éviter les plastiques à usage unique, ils sont pratiques au quotidien pour transporter vos encas, vous permettre de déjeuner n’importe où, pour boire l’eau du robinet...Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez même vous les procurer de seconde main !

  • Trousse de toilette : des produits naturels et solides

Pour parfaire votre panoplie du voyageur responsable, direction votre trousse de toilette ! À vous les produits naturels et solides. En plus d’être zéro déchet, ils durent plus longtemps et passent en cabine, idéal pour ceux qui aiment voyager léger et éviter les frais d’enregistrement de bagages en soute. Pensez également à vous munir d’une crème solaire bio et respectueuse des fonds marins, surtout si votre destination a un écosystème maritime fragile.

  • Privilégier le local

Une fois sur place, ne vous ruez pas sur la tomate-mozza au menu (probablement importée), mais tournez-vous plutôt vers des plats issus de la gastronomie locale, avec des produits de saison. Parcourez les marchés (le Tupperware vous sera d’autant plus utile !), flânez dans les rayons des supermarchés… Vous aurez le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, tout en prenant part à l’économie de votre destination.

Autrice : Sarah Quimet

Crédit photo : Getty Images

Partager